-
Votre peau
Nos conseils pour votre peau
- Visage
- Corps
- Solaire
-
La marque
La confiance d'une peau saine
-
Nos conseils pour votre peau
La confiance d'une peau saine
Les boutons d’acné correspondent à des lésions plus ou moins inflammatoires. Leur régression laisse parfois des traces : les cicatrices, fortement craintes tant elles peuvent générer une sensation de gêne en société. Alors comment estomper ces marques ?
Avec un traitement adapté, vos lésions cutanées sur le visage, le cou et le thorax auront des chances de disparaître, alors que certaines lésions d’acné, plus tenaces, peuvent laisser des cicatrices indélébiles. Pour vos cicatrices d’acné moins visibles, les traitements sont personnalisés en fonction du type de cicatrices. Les thérapeutiques relèvent de la chirurgie pour les cicatrices atrophiques, souvent complétées par des techniques de relissage. Pour les plus coriaces, les cicatrices dites hypertrophiques, les méthodes employées sont la cryothérapie, la cryochirurgie, des injections de corticoïdes ou encore des pansements à la silicone.
Pour les cicatrices d’acné situées sur le visage, très visibles, des techniques (dermabrasion, laser-abrasion, peeling à l’acide trichloracétique ou au phénol, resurfacing, photothermolyse fractionnée) sont effectuées par le dermatologue. Ces gestes régularisent la surface de la peau abimée et contribuent à la néo-collagénèse : un processus qui incite vos propres cellules à produire elle-même du collagène, protéine essentielle à la cicatrisation. Ces traitements nécessitent un isolement social d’une dizaine de jours et des soins infirmiers réguliers.
"Le massage pétrissage avec un baume réparateur diminue la pigmentation, la douleur et le prurit, l’épaisseur cutanée, augmente l’élasticité, la souplesse cutanée."
Comment maquiller vos cicatrices d’acné ?
Des correcteurs comme les crèmes de teint compactes au fort pouvoir couvrant masquent les cicatrices rouges (peaux claires) et hyperpigmentées (peaux foncées). Au préalable, la correction par la couleur est intéressante pour masquer en toute discrétion les cicatrices très colorées et éviter « l’effet masque ». Un stick correcteur jaune pour les imperfections bleu/violacées, un Stick correcteur vert pour les imperfections rouges et un stick correcteur corail pour les imperfections brunes.
Pour les cicatrices en creux, unifiez le teint avec un fond de teint contenant des pigments réflecteurs de lumière afin de « flouter » plus efficacement le relief des cicatrices d’acné. Appliquez-le en tapotant avec une éponge et superposez sur chaque cicatrice d’acné une touche de pinceau correcteur beige pour redonner du volume aux cicatrices creuses.
Les traitements contre les cicatrices d’acné ne doivent pas être prescrits trop précocement.
En première ligne, utilisez des produits dermo-cosmétiques 2 en 1 pour prendre soin de vos cicatrices : prévenir leur apparition et les atténuer. En cas de résistance, les traitements doivent être entrepris uniquement après les phases de poussées, hors inflammation cutanée. Réfléchir aux options possibles quelques semaines après la fin des poussées avant d’entamer un traitement pour atténuer les cicatrices d’acné. Une petite période pas toujours facile à traverser pour les patients, mais nécessaire pour donner l’occasion aux cicatrices de perdre spontanément en visibilité. La solution envisagée sera en conséquence plus adaptée et moins invasive.
Voici les points principaux pour prévenir l’apparition de vos cicatrices d’acné :
NEWSLETTER
Toujours là pour votre peau !
Tous nos conseils pour en prendre soin au quotidien.
NEWSLETTER
L'essentiel pour votre peau
Tous nos conseils d’experts (et nos dernières innovations dermatologiques) pour prendre soin de votre peau sensible jour après jour.