Sommaire

Comment vivre avec son acné au quotidien ?

L’acné pose de nombreuses questions au quotidien. Comment s’en débarrasser ? Est-il déconseillé de se maquiller ? Dois-je adapter mon alimentation ? Ou encore (c’est d’actualité) le masque anti-Covid favorise-t-il les poussées ? Voici toutes nos réponses d’expert à vos questions bien légitimes.

av_acne_adolescente_visage_nettoyer_1x1

Contre l’acné, les choses à faire… et à ne pas faire

Pour se débarrasser de l’acné, chacun y va de son petit conseil ou de son remède de grand-mère. Mais attention à toutes ces fausses « bonnes idées ». Oui, nettoyer sa peau c’est essentiel mais ne confondez pas « nettoyer » et « décaper ». Oui, percer ses boutons c’est tentant, mais vous ne feriez qu’aggraver l’inflammation. Voici donc un « Top » des gestes à privilégier, et ceux à éviter.

Les bons et les mauvais gestes

Cela fait 12 ans que je vis avec de l'acné… Évidemment pour cacher la misère, je me maquille et heureusement que j'ai trouvé cette solution car je suis en contact avec la clientèle tous les jours, je n'ose pas me présenter avec des boutons... même si ça me ferait gagner du temps le matin !

Coline, 26 ans

Acné : se maquiller chaque jour, c’est possible

Si vous comptez sur le maquillage pour vous aider à camoufler certaines marques de l’acné, bonne nouvelle, c’est tout-à-fait possible. C’est même une bonne idée. A condition de respecter deux éléments : le choix des bons produits (non comédogènes) et l’application des bons gestes (comme un démaquillage soigneux tous les soirs). On vous explique tout.

Maquiller une peau acnéique

av_acne_adolescent_manger_1x1

Adaptez votre alimentation

L’évolution de votre acné passe aussi par le contenu de votre assiette. Là encore de nombreuses idées reçues circulent en la matière. La junk-food fait-elle sortir les boutons ? À priori, l’abus de gras n’est pas un facteur aggravant de l’acné. En revanche, les sucres rapides, à l’indice glycémique élevé, seraient impliqués dans l’apparition et la persistance de l’acné. Donc les bonbons et autres sucreries : on évite ! En revanche, pour le pain du burger et les frites (qui renferment des sucres cachés) on les consomme avec modération.

Conseils Lifestyle pour vivre avec l'acné
av_acne_adolescent_sport_1x1

Contre l’acné, bougez !

Il n'y a pas de secret. Pour être mieux dans sa peau il est important de gagner en sérénité. Le sport est alors un véritable allié !  Mettre le corps en mouvement permet de chasser la fatigue, de nettoyer, de détoxifier la peau et l’organisme et donner immédiatement meilleure mine. N’oubliez pas non plus de boire de l’eau : la peau s’hydrate et se régénère aussi de l’intérieur.

Conseils Lifestyle pour vivre avec l'acné

CONSEIL D’AMI ET D’EXPERT

Vous l’avez sans doute remarqué, l’été, le soleil vous donne une belle peau et atténue les marques de l’acné. Un phénomène qui ne dure pas puisqu’une fois la rentrée venue, votre acné repart de plus belle. C’est ce que l’on appelle « l’effet rebond ». Pour vous en préserver, protégez-vous toujours du soleil avec un indice 50.

Les effets du soleil sur une peau acnéique

av_acné_adolescent_masque_1x1

L’acné au temps du Covid-19

Connaissez-vous le Maskné ? C’est le néologisme utilisé pour désigner l'acné liée au port du masque. Ce masque peut en quelque sorte « étouffer » la peau qui sera alors plus sensible aux poussées de boutons. Nos conseils : continuez vos rituels de soins, matin et soir. Et prenez soin de porter un masque propre quotidiennement car il peut se gorger de cosmétiques et crèmes ce qui le rendra plus irritant et comédogène. Quant à savoir quel type de masque porter, il n’existe pas de règle absolue. En tissu ou jetable, pour savoir lequel vous convient le mieux, essayez chaque masque durant quelques jours...

Port du masque et acné

Nos réponses à vos questions

Démêler le vrai du faux : nous sommes là pour ça

Oui. La transpiration, trop longtemps en contact avec la peau, favorise le développement des bactéries susceptibles de provoquer l’apparition des boutons ou points noirs. C’est pourquoi, après une séance de sport, filez directement sous la douche et pensez à bien nettoyer votre visage avec un soin adapté.

Faux. Même si vous allez devoir y aller en douceur. Privilégiez le gel plutôt que mousse car il accroche mieux les poils ce qui facilite le rasage. Vous éviterez ainsi de vous couper ou d’écorcher vos boutons. Passez votre rasoir dans le sens du poil, doucement et sans appuyer. Et bien entendu, n’utilisez pas d’après rasage alcoolisé !

Vrai. Le risque de développer une acné est 1,4 fois plus grand lorsque notre sommeil est perturbé et que nous nous réveillons fatigués. Cela est souvent le signe d’un stress physique et/ou psychique. Retrouver un sommeil réparateur est donc essentiel. Et cela passe en premier lieu par diminuer voire supprimer les écrans le soir…

Nos solutions pour prendre soin de votre peau à tendance acnéique

Les soins Cleanance conçus pour vous réconcilier avec votre peau
AV_CLEANANCE_Brand-website_CLEANANCE-COMEDOMED-anti-blemish-concentrate_30ml_Packshot_Product-page_600x725_3282770202854-png

Cleanance Comedomed Concentré anti-imperfections

Un petit miracle pour ma peau cela l'aide beaucoup à diminuer mes imperfections. En deux mois cela a vraiment été bénéfique ! Hâte de voir le résultat d'ici quelques mois de plus en espérant que cela les fasse disparaître définitivement.

Margot Glorian, 26 ans

Cleanance Comedomed Concentré anti-imperfections