Sommaire

Port du masque et acné

Au printemps 2020, un nouvel accessoire a pris place dans nos vies : le masque. Au collège et au lycée, au bureau et dans les transports, il a gagné les espaces collectifs pour tenir à distance le virus de la Covid-19. Mais chez certain(e)s, son usage a un revers : une tendance à aggraver l’acné. On vous donne quelques pistes pour gérer au mieux la situation.

av_acne_adolescent_masque_1x1

Les effets du masque sur la peau

Masque en tissu artisanal ou acheté dans le commerce, masque chirurgical ou masque de protection : le port du masque est devenu une habitude indispensable. Si son intérêt est de nous protéger du coronavirus (mais aussi de la grippe et des autres maladies virales) ce qui n'est plus à démontrer, il peut en revanche présenter quelques désagréments pour l'épiderme.

En effet, posé sur le nez et couvrant la partie inférieure du visage jusque sous le menton, le masque peut provoquer des irritations (rougeurs, démangeaisons...) et faire apparaître ou aggraver des maladies de peau déjà existantes comme l'acné. 

Peau acnéique

av_acne_masque_machine-a-laver_1x1

Pourquoi l'acné apparaît sous le masque ?

Entre la chaleur, les frottements et l'humidité, la peau « étouffe » sous le masque. Les bactéries prolifèrent et l'écoulement du sébum est perturbé. Résultat : des boutons d'acné peuvent surgir tout particulièrement sur les zones riches en glandes sébacées comme le nez et le menton. Pour se protéger efficacement tout en laissant la peau respirer, le masque doit donc être ajusté mais pas trop serré.


Comment éviter la survenue ou l’aggravation de l'acné ? En commençant par suivre les recommandations en vigueur : changer régulièrement de masque jetable (toutes les quatre heures ou dès qu'il est humide) et entretenir correctement un masque en tissu industriel. En effet, les impuretés restent incrustées dans le tissu des masques lavables s'ils ne sont pas correctement nettoyés, ce qui les rend encore plus irritants et comédogènes.

Les dessous d'un bouton

J’ai beaucoup plus de boutons depuis que je porte le masque au collège. Je vois bien la différence avec les moments où je ne le porte pas. Mais si je mets ma crème, j’en ai moins.

Mathéo 15 ans

Quel rituel de soin pour l'acné liée au masque ?

Nettoyage et hydratation sont à la base d'une bonne routine de soin au quotidien. C'est encore plus vrai avec le masque.

Nettoyer sa peau


Gel lavant, eau micellaire, crème lavante douce... Pour nettoyer votre peau et déloger le sébum et les impuretés qui s'accumulent sous votre masque, vous avez l'embarras du choix. Privilégiez la formule qui vous convient le mieux et appliquez-la matin et soir. Elle doit être non comédogène et anti-imperfections, et adaptée à votre type de peau.

Hydrater sa peau


Pour empêcher la peau d'étouffer” et l'acné d'apparaître ou de s'aggraver, mieux vaut privilégier un soin matifiant ou anti-imperfections qui laisse respirer la peau avec une action spécifique sur les boutons d'acné et contre leur réapparition. Le soir, lorsque vous aurez retiré votre masque, appliquez un soin concentré anti-imperfections ou un soin de nuit lissant.

 

Peau acnéique

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)

Et le maquillage alors : stop ou encore ?

Rien ne vous empêche de vous maquiller, pour vous faire plaisir ou pour camoufler vos boutons d'acné. Mais là aussi, le respect des recommandations et le choix des produits est important : un fond de teint qui ne serait pas non comédogène et appliqué en couche épaisse risquerait par exemple de boucher davantage encore les pores de votre peau. Vous connaissez la suite : des pores bouchés sous un masque humide ou mal lavé, c'est idéal pour voir l'acné se développer ou s'aggraver.

Pour éviter ces désagréments, sélectionnez des produits dermo-cosmétiques estampillés « maquillage médical » ou “peaux sensibles” que vous trouverez en pharmacie et parapharmacie. Couvrants mais non comédogènes, ils laisseront respirer votre peau.

Make-up acné

 

av_thermal spring water_spray_social_10_post_3282779003131_hd

Les bons gestes contre l'acné due au masque

Peut-être votre acné existait-elle avant la généralisation du port du masque. Ou peut-être est-elle apparue depuis ? Dans tous les cas, résistez à la tentation de percer vos boutons si vous tenez à éviter la prolifération bactérienne et l'arrivée de nouvelles imperfections. Et quand les recommandations et les circonstances le permettent, retirez votre masque pendant quelques minutes et pulvérisez une eau thermale aux propriétés apaisantes, adoucissantes et anti-irritantes. Votre peau vous dira merci !

Dans la même gamme

Nos solutions pour l'acné liée au masque

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour vous réconcilier avec votre peau

Best Seller
Cleanance Comedomed

Cleanance Comedomed

Apaise, matifie, réduit les imperfections

Best Seller
Spray d’Eau Thermale Avène

Spray d’Eau Thermale Avène

Apaise, restaure la barrière cutanée, calme