Sommaire

Qu’est-ce qu’une peau grasse ?

Connaissez-vous l’hyperséborrhée ? C’est le terme scientifique pour parler de la peau grasse. Ce phénomène est dû à un excès de sébum, une substance huileuse sécrétée par les glandes sébacées pour protéger l’épiderme des agressions extérieures. La peau prend alors un aspect luisant, on dit parfois qu’elle brille. Cette situation, qui prépare le terrain à l'apparition de boutons ou de points noirs, n’a donc rien d’agréable. Heureusement, des solutions existent pour contrôler cette surproduction de sébum et assainir la peau.

Peau grasse : des signes qui ne trompent pas

La peau grasse est assez facile à identifier, certains signes cliniques sont en effet typiques de l’hyperséborrhée. Premier d’entre eux, l’excès de sébum rend la peau huileuse et brillante, surtout au niveau de la zone T (front, nez et menton). Un grain de peau irrégulier, des pores dilatés, la présence de comédons (les fameux points noirs et points blancs) ou encore le fait qu’un maquillage ne tienne pas sur la peau, sont aussi caractéristiques d’une peau grasse.

av_acne_peau-luisante_1x1
av_acne_adolescente_miroir_1x1

Quelles sont les causes de la peau grasse ? 

Pourquoi a-t-on la peau grasse ? Cette question n’appelle pas une simple et unique réponse. La survenue d’une production excessive de sébum peut en effet être multifactorielle. Alors quels sont les responsables de cet excès de sébum ? Les raisons sont avant tout endogènes, c’est-à-dire qu’elles dépendent de causes internes, comme l’hérédité ou des déséquilibres hormonaux (au moment de l’adolescence notamment ce qui peut provoquer l’acné).       

Les causes peuvent aussi être externes comme la survenue d’un stress, la pollution, l’exposition au tabac ou encore les changements climatiques de températures.  

Notez qu’à l’âge adulte, les hommes sont davantage sujets à la peau grasse, les androgènes (les hormones masculines) stimulant la production de sébum.  

Tout savoir sur les causes de la peau grasse

 

J’ai souvent du mal à enlever mon T-shirt à la plage car je n’aime pas montrer le haut de mon corps, ma peau est grasse, épaisse, avec des cicatrices et parfois encore des boutons. J’ai fini par acheter un T-shirt anti-UV pour ne plus avoir à me justifier.

Jérôme 35 ans

Peau grasse, sur quelles parties du corps ?

Le sébum est une sécrétion physiologique des glandes sébacées. Ces dernières ne sont pas réparties de la même façon sur le corps. Voilà pourquoi certaines zones sont plus grasses que d’autres. Les zones les plus riches en sébum sont le visage (particulièrement sur la zone T : front, nez, menton), mais aussi le cuir chevelu, le haut du dos ou encore le thorax.  Cet excès de sébum va s’accompagner de petits points noirs (comédons). Enfin la présence d’acides gras dans le sébum va faciliter la prolifération de certaines bactéries qui vont favoriser la phase inflammatoire de l’acné.

Peau grasse : le trio des soins gagnants 

La peau grasse demande des soins réguliers. Une routine qui doit s’articuler autour de trois axes : le nettoyage tout d’abord. L’hydratation ensuite. Car oui, même une peau grasse a besoin d’être hydratée. Mais elle a aussi besoin parfois d’être purifiée. C’est le troisième axe. Lequel passe notamment par un gommage régulier de la peau ou bien encore l’application d’un masque purifiant. 3 gestes pour une peau plus belle, c’est jouable non ? 

  • <span class="ezstring-field">av_acne_nettoyer-visage_4x5</span>
  • <span class="ezstring-field">av_acne_soin-visage_coton_4x5</span>
  • <span class="ezstring-field">av_acne_gommage_4x5</span>

Peau grasse ou mixte : ne pas confondre

La peau évolue avec l'âge : grasse à l'adolescence, elle devient généralement mixte à l'âge adulte.

La peau grasse de l'adolescent

Chez l'adolescent, la surproduction de sébum, et donc la peau grasse, concerne l'ensemble du visage. Les imperfections, elles, peuvent se développer aussi bien sur le visage que sur les épaules, le haut du dos et de la poitrine.    

La peau mixte

Comme son nom l’indique, une peau mixte n’est ni tout à fait sèche, ni tout à fait grasse. Elle est un peu les deux. Avec l’âge, la production de sébum diminue naturellement. La peau grasse se concentre plutôt sur la partie médiane du visage, la fameuse « zone T ». Sur le reste du visage, moins riche en glandes sébacées, la peau est normale voire sèche. 

 

av_acne_peau-mixte_zone-t_1x1

CONSEIL D'AMI (ET D'EXPERT)

La santé de votre peau et l’efficacité des soins dépendent aussi de votre hygiène de vie au quotidien. Une alimentation saine et une hydratation suffisante sont ainsi essentielles. Le tabac, l’alcool et le stress sont eux à éviter.

Découvrez nos conseils lifestyle

av_acne_fond-de-teint_1x1

La maquillage des peaux grasses

Mauvaise tenue, fond de teint qui « coule » : maquillage et peau grasse ne font à priori pas bon ménage. Mais attention, ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas trouver un makeup adapté (et efficace !). Il convient surtout d’adopter les bons produits mais aussi un rituel d’application. D’abord, nous conseillons de ne choisir que des produits de maquillage non-comédogène. Ensuite, avant tout maquillage, ne pas faire l’impasse sur un bon nettoyage du visage et l’application d’une crème matifiante. Enfin, on ne le répètera jamais assez mais l’étape nettoyage / démaquillage est essentielle pour une peau saine donc c’est TOUS LES JOURS.

Retrouvez tous nos conseils maquillage 

Zoom sur les pores de la peau

Les pores sont essentiels à la santé de notre peau. Ils font office de porte d’entrée pour les nutriments et de porte de sortie pour les impuretés secrétées par l’épiderme. Ils sont aussi indispensables à sa respiration. Problème, en cas de peau grasse, toutes sortes d'impuretés risquent de venir obstruer, c’est-à-dire boucher ces pores (les redoutés points noirs !) et en quelque sorte étouffer la peau. Pour qu’ils puissent continuer à assumer leurs fonctions, il est donc indispensable de nettoyer soigneusement sa peau matin et soir. Le mieux est d’utiliser des produits (des soins et maquillage) non comédogènes qui par définition ne viendront pas boucher les pores de la peau. Un masque-gommage doux peut aussi vous aider à purifier les pores en profondeur. Mais pas plus d’une fois par semaine pour ne pas agresser votre peau. 

av_acne_pores-peau_1x1
Nos réponses à vos questions

Démêler le vrai du faux : nous sommes là pour ça

C’est faux. L’aspect luisant d’une peau grasse peut laisser penser qu’elle est beaucoup trop hydratée. Mais ne confondons pas “gras” et “eau”. Même si cela peut paraître surprenant, une peau grasse peut également être déshydratée car si elle ne manque pas de gras, elle peut manquer d’eau en profondeur. En plus d’être nettoyée, votre peau aura ainsi besoin d’être hydratée avec des soins spécifiquement développées pour elle. Leur intérêt ? Ils régulent la production excessive de sébum (ce qui limite la brillance) tout en aidant votre peau à maintenir son hydratation et sa souplesse.

Vrai et Faux. Le soleil est un faux ami. Si à première vue il assèche la peau et attenue certaines lésions inflammatoires (comme les boutons d’acné), il ne participe en fait qu’à son épaississement et à la surproduction de sébum. Une fois l‘automne venu, la peau redevient grasse d’un coup et les imperfections resurgissent. C’est ce que l’on appelle “l’effet rebond”. Même en été, et même si votre peau semble “nickel”, maintenez une routine de soins et surtout une bonne protection solaire.

C’est Faux. Nettoyer sa peau le soir permet d’éliminer l’excès de sébum et les agressions accumulées au cours de la journée (pollution…). Mais la production de sébum ne s’arrête pas la nuit : un nettoyage doux le matin est aussi recommandé. Il permet ainsi d’appliquer les soins sur une peau nette pour plus d’efficacité. Petit conseil : pulvériser un spray d’eau thermal au levé réveillera votre peau et la préparer pour les soins.

Nos solutions pour prendre en charge la peau grasse

Les soins Cleanance conçus pour vous aider à vous sentir mieux dans votre peau
av_cleanance_comedomed-anti-blemishes-concentrate_front_30ml_3282770202854

Cleanance soin matifiant

Seule crème que j'ai trouvée pour ne pas briller (au bout de 2h habituellement avec ma peau acnéique avec tout autre crème). Elle est parfaite ! Mon seul regret est de ne pas l'avoir découverte plus tôt ;) !!

Anaïs, 23 ans