-
Votre peau
Nos conseils pour votre peau
- Visage
- Corps
- Solaire
-
La marque
La confiance d'une peau saine
-
CARNET D'EXPERT
Une peau grasse et luisante, quelques petits boutons, quelques « points noirs » apparaissent sur les joues ou le nez... Un début d’acné qui « marque » la mise en route de la puberté ; de fait, une sensibilité excessive des glandes sébacées – qui sécrètent trop de sébum – aux hormones sexuelles qui inondent l’organisme à ce moment important de la vie. C’est un souci largement répandu puisque l’acné touche 83% des filles et 95% des garçons... Et, parce que son évolution est imprévisible, entre la guérison rapide, quasi-spontanée, et la persistance, elle doit toujours être prise au sérieux et faire l’objet d’un traitement adapté.
Les médicaments : à chaque forme d’acné son traitement spécifique.
Votre dermatologue ou votre pharmacien vous conseillera les produits d’hygiène ou de soins les plus adaptés à votre peau et votre problème.
Pour les soins, sont à privilégier :
… et, d’une manière générale, des produits spécifiquement conçus pour les peaux à tendance acnéique.
C’est l’étape initiale de toute forme d’acné.
Trop de sébum : la peau brille et de petits boutons apparaissent.
Le sébum s’accumule dans les follicules sébacés et entraîne la formation de comédons ouverts (points noirs) ou fermés (microkystes).
Elle correspond aux peaux déshydratées par des produits d’hygiène contenant des tensio-actifs trop aggressifs (savons). De la même façon, des traitements irritants (rétinoïdes, acides de fruits) dessèchent la peau.
Prolifération de bactéries (Propionibacterium acnes) et rupture du follicule dans le derme ; apparition d’une inflammation et d’un bouton rouge (papule) puis purulent (pustule).
Ces cicatrices, visibles sur la peau, sont des séquelles de boutons d’acné. Dès votre acné guérie, adressez-vous à votre dermatologue qui vous conseillera utilement et vous proposera un traitement adapté (peeling, laser…) afin de vous en débarrasser.
Pas d’excès de zèle pour la toilette… Ne cherchez pas à « décaper » votre peau, vous ne parviendrez qu’à l’irriter davantage. Traitez-la avec douceur. Des pains dermatologiques ou des gels nettoyants « sans savon » sont à utiliser et pour le démaquillage, privilégier des soins doux quotidiens.
Oui, mais pas n’importe comment… Choisissez avec soin des produits non comédogènes. C’est la moindre des précautions. Et si vous voulez camoufler quelques petites cicatrices, les Laboratoires dermatologiques Avène ont développé une gamme très complète de produits « couvrants » qui allient efficacité et innocuité.
Le chocolat et la charcuterie sont sans conséquence ; le tout, bien entendu est de rester modéré dans les quantités consommées… et de privilégier une bonne hygiène alimentaire qui sera toujours bénéfique pour votre peau, comme pour votre santé d’une manière générale.
Le soleil est un faux ami qui vous fait parfois croire qu’il vous veut du bien. En effet, lorsque vous vous exposez au soleil, les boutons sont asséchés et les points noirs masqués par le bronzage. Mais de microkystes se sont formés qui ressortent au retour des vacances. Les cicatrices d’acné récentes exposées au soleil, peuvent laisser une tache brunâtre inesthétique et persistante. Pour vous prévenir de ces désagréments, protégez votre peau par une exposition modérée au début et en utilisant ensuite des protecteurs solaires de qualité. Si vous suivez un traitement anti-acnéique, demandez conseil à votre dermatologue avant de partir en vacances car certains traitements ne font pas bon ménage avec le soleil.