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Conseils lifestyle pour vivre avec l'acné

En fonction de sa sévérité, le traitement de l'acné peut durer plus ou moins longtemps. En attendant l'amélioration visible de votre peau, vous pouvez essayer d'adopter de nouvelles habitudes, qui seront bénéfiques aussi bien pour votre peau que pour votre moral. Suivez le guide !

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Réduire le stress

L'acné est souvent liée à une combinaison de facteurs. D'abord, les hormones : ce sont elles qui provoquent la première apparition de l'acné à l'adolescence. Elles favorisent la sécrétion importante de sébum et l'apparition de boutons (qui concerne 80 % des adolescents !*) sur le visage, le dos, la zone du décolleté, les épaules...    

D'autres éléments peuvent expliquer l'acné : l'hérédité (vos parents étaient-ils concernés ?), mais aussi le mode de vie. Le stress, par exemple, qui favoriserait l'augmentation de la production de sébum. On l'a d'ailleurs tous constaté à la veille d'un examen ou d'un rendez-vous amoureux : c'est toujours au pire moment qu'un bouton surgit !

Alors comment réduire le stress à l’origine des poussées d’acné ? Si seulement nous avions une recette miracle… Pourquoi ne pas commencer par pratiquer des activités qui favorisent la détente et la régulation des émotions, comme le yoga, la sophrologie ou la méditation ? Leurs différentes méthodes de respiration chassent le stress et améliorent l'oxygénation de l'organisme, et donc de la peau. Votre visage en profite : votre teint est plus frais et lumineux, l’aspect de l’acné s’atténue.

 

Suivre un entrainement sportif régulier peut aider à suivre son traitement pour l’acné. Dans le sport comme dans un traitement, les résultats ne seront pas immédiats, il faut persévérer !

Joris Palomé, coach sportif

Bouger plus, dormir mieux

Si vous préférez le foot ou le running à la relaxation, c'est très bien aussi ! La mise en mouvement du corps n'a que des avantages : elle stimule la production d'un cocktail d'hormones de plaisir (notamment l’endorphine) qui provoque un effet positif sur le stress.      

L'activité physique booste aussi la circulation sanguine, qui donne meilleure mine : parfait pour la confiance en soi ! Surtout si l'on observe quelques règles simples. Par exemple, mieux vaut nettoyer sa peau avant et juste après sa séance pour éviter que maquillage, ou simplement le sébum, additionnés à la transpiration, ne s'accumulent dans les pores, les bouchent et provoquent de l'acné. Et si l'activité a lieu en extérieur, on applique de la crème solaire (souvenez-vous : le soleil est le meilleur faux-ami de l'acné). 

A raison de deux ou trois séances par semaine, l'activité sportive favorisera enfin le sommeil, l'un des meilleurs alliés d'une peau en pleine santé.

Les effets du soleil sur l’acné

 

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Manger varié et équilibré

Il n'existe pas de régime anti-acné à proprement parler, mais quelques règles simples peuvent être observées pour ne pas l'aggraver.

Les aliments à surveiller

Beaucoup d'idées reçues circulent à propos des aliments favorisant l'acné. On en sait désormais un peu plus sur ceux qui jouent vraiment un rôle : il s'agit surtout des aliments à indice glycémique élevé, autrement dit riches en sucres. Bonbons, sodas, pâte à tartiner et barres chocolatées bien sûr, mais aussi les frites, le pain des burgers... On peut les consommer, mais avec modération.

Les aliments à privilégier selon les cas

Moins ils sont raffinés, cuits et transformés, meilleurs sont les aliments pour votre organisme et votre peau. A condition d'opter pour une alimentation variée et équilibrée, qui contient aussi bien des protéines que des lipides, des fibres et des glucides. Œufs, viandes et poissons gras, légumes secs et frais, céréales complètes et fruits entiers : voilà les aliments à privilégier.


Les facteurs aggravants l’acné

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT) 

Le secret d'une belle beau, c'est aussi l'hydratation. Oui mais comment ?

Faut-il boire des litres et des litres d'eau pour faire disparaître les boutons d'acné ? Ce n'est pas aussi simple, et surtout pas vraiment conseillé par les scientifiques. Ce qui est établi en revanche, c'est que votre corps a besoin d'être suffisamment hydraté au quotidien pour compenser les pertes en eau causées par l’urine ou la transpiration, et afficher une peau en pleine santé. Cette hydratation passe par l'absorption d'eau bien sûr, mais aussi par l'alimentation : à vous les fruits et légumes, mais aussi les soupes et les infusions. 

Prendre soin d’une peau acnéique

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Les bons gestes pour vivre avec l'acné

Faire du sport pour déstresser et mieux dormir, manger équilibré, penser à s'hydrater... Ces habitudes peuvent vous aider à vous sentir mieux dans votre corps et votre peau. Le choix des produits que vous appliquerez sur votre peau est également important, car des produits non adaptés favorisent également l'acné. Pour nettoyer, hydrater, protéger, purifier et apaiser votre peau acnéique, privilégiez les formules spécialement conçues pour vous.

Tout savoir sur les Do et Don’t

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