Sommaire

Prendre soin d'une peau acnéique chez l'adulte

L'acné est imprévisible : elle peut vous avoir laissé tranquille à l'adolescence et surgir pour la première fois à l'âge adulte. Mais peut tout aussi bien faire sa réapparition à la trentaine comme n’être jamais partie. Bref, l'acné de l’adulte est un phénomène aussi déroutant que courant, qui touche au moins un quart des femmes. Soigner, embellir et éviter d’empirer les choses : comment prendre soin d'une peau acnéique adulte au quotidien ? On fait le point.

av_acne_bas-du-visage_1x1-1

Les spécificités de la peau acnéique adulte

L'acné de l’adulte est plutôt de type inflammatoire (gros boutons rouges surmontés ou non d’une tête blanche) et se localise surtout sur le menton, la mâchoire et dans le haut du cou. Si l'acné n'est pas traitée, ces lésions parfois profondes sont susceptibles de laisser des cicatrices.

Autre différence avec l'acné des adolescents : avec l'âge, la peau s'affine et produit moins de sébum. Elle  est le plus souvent mixte, c’est-à-dire grasse sur la zone T (front, nez, menton) et sèche partout ailleurs. Elle est également plus sensible et réactive. Pour le rituel de soin quotidien de la peau acnéique de l'adulte, le choix des produits est donc important. Surtout si en parallèle, vous êtes suivi(e) par un dermatologue. Il faut en effet savoir que certains traitements de l’acné contribuent à dessécher la peau.

Plus je changeais de produits pour essayer de sécher mes boutons et plus ma peau était irritée avec des boutons de plus en plus rouges. Depuis que j’utilise des produits pour l’acné de la femme et que je n’en change plus, mes boutons disparaissent de jour en jour !.

OCÉANE, 29 ANS

Prendre soin d’une peau acnéique chez l’adulte

Voici quelques conseils pour une routine de soins quotidienne adaptée à la peau acnéique adulte.

 

1.Nettoyer la peau acnéique adulte


Pour éliminer en douceur impuretés et maquillage, il existe plusieurs options. Par exemple, l'eau micellaire pour les peaux à imperfections à appliquer délicatement avec un coton et qu'il n'est pas nécessaire de rincer. Si votre peau est desséchée par certains traitements, préférez une crème lavante douce formulée pour les peaux sensibles et acnéiques : elle renforcera et protégera la barrière cutanée. Dans tous les cas, terminez par une pulvérisation d’eau thermale pour apaiser les lésions d’acné.

2.Hydrater la peau acnéique adulte

Pour éliminer vos boutons, pensez sérum ! Ces concentrés d'actifs sont de véritables boosters d'efficacité, qui ciblent parfaitement vos imperfections. Réduire l'excès de sébum, resserrer les pores, lisser le grain de peau mais aussi atténuer les marques résiduelles, certains produits sont capables de tout faire ! On applique le sérum du bout des doigts et on ne s'arrête pas là car il est également indispensable d’hydrater sa peau, complétez par une crème de jour protectrice, hydratante, et unifiante pour peaux à imperfections et le soir un soin lissant pour affiner les pores et atténuer les marques résiduelles.

 

Les bons et mauvais gestes

picto_apaisant-adoucissant_gris

L’Eau Thermale, l’alliée contre l’acné chez la femme adulte 

Les traitements de prise en charge de l’acné sévère chez les adultes provoquent un certain nombre d’effets secondaires. Des rougeurs apparaissent, la peau se dessèche et devient hypersensible. Cette augmentation de la sensibilité se répercute sur la qualité de vie à tel point que certains patients préfèrent abandonner leur traitement.

L’Eau thermale d’Avène , est l’allié apaisant de la peau à tendance acnéique et saura diminuer rougeurs et inconforts en un geste simple, le tout sans dessécher la peau. Tout ça en un seul geste, en voilà une bonne nouvelle !

CONSEIL D'AMI (ET D'EXPERT)

Le soleil, l'autre ennemi de la peau acnéique adulte

L'exposition solaire modérée est bonne pour le moral. Mais lorsqu'elle est intense, elle est très néfaste pour la peau. Pour la peau acnéique adulte, par exemple : si, au soleil, les boutons semblent disparaître, sachez que ce n'est que très provisoire. Ils reviendront plus fort dès que le rayonnement solaire sera moindre et que la peau, qui s’est épaissie sous l’effet du soleil, aura repris son épaisseur habituelle. 

Autres effets nocifs du soleil : il accentue les signes de l'âge et laisse de petites taches brunes à la place des cicatrices d'acné. Au quotidien, optez pour une crème de jour avec protection solaire intégrée. Et en cas d’exposition intense, appliquez une protection solaire élevée (SPF 50+) et à large spectre (anti-UVA et UVB), particulièrement si vous suivez un traitement anti-acné. Certains de ces traitements ne font pas bon ménage avec le soleil.

Idées reçues : soleil et acné

av_acne_application_produits_1x1-1

Les bons gestes pour prendre soin de la peau acnéique adulte

La peau acnéique adulte présente des caractéristiques plus ou moins proches de la peau acnéique des adolescents. Tout est dans ce « plus ou moins » : certains produits conçus pour les ados pourraient être adaptés aux adultes, mais pas d'autres. Pour être sûr(e) de ne pas vous tromper, optez pour des produits formulés spécialement pour venir à bout de l'acné de l’adulte !

Dans la même gamme

Nos solutions spécialement conçues pour les femmes adultes

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour vous réconcilier avec votre peau

Best Seller
Spray d’Eau Thermale Avène

Spray d’Eau Thermale Avène

Apaise, restaure la barrière cutanée, calme