Sommaire

Acné de l’adulte : causes et traitement

Beaucoup de femmes s’étonnent (et se lamentent) de continuer ou commencer à avoir de l’acné après 25 ans, et on les comprend. Pourtant, l’acné n’est pas réservée aux adolescents et peut perdurer à l’âge adulte. Heureusement, entre les soins cosmétiques et les traitements dermatologiques, il existe des solutions. Non mesdames, le cauchemar ne va pas recommencer !

av_acne_femme_1x1

Qu’est-ce que l’acné de la femme adulte ?

L’acné de la femme est plutôt fréquente. Environ 2 femmes sur 5 âgées de 25 à 45 ans consulteraient pour ce motif. Ce n’est donc pas une situation isolée bien que ce soit un sujet dont on parle encore trop peu. L’acné féminine peut d’abord être « persistante » : c’est alors une continuation ou une rechute de la maladie de l'adolescence. Mais elle peut aussi apparaître tardivement et se développer pour la première fois à l’âge adulte. 

av_acne_femme_menton_1x1

Comment se manifeste l’acné féminine ?

Si le processus de l’acné est toujours le même (avec une sécrétion excessive de sébum, une obstruction du canal folliculaire et une prolifération d’agents microbiens), la forme qu’elle prend chez la femme diffère de l’acné juvénile. D’abord, Elle se manifeste surtout sur le bas du visage, autour de la mâchoire et le menton (on parle d’acné en U). Elle peut aussi toucher le décolleté. Puis en général, elle se caractérise par des lésions principalement inflammatoires, parfois avec des nodules sur le menton, mais aussi des microkystes pouvant laisser des pigmentations résiduelles et cicatrices atrophiques.

A mes 22ans j'ai eu une subite crise d'acné avec de très gros boutons (l'horreur). J'ai été voir un dermato et il m'a directement envoyé voir un gynécologue pour me prescrire une nouvelle pilule qui agit sur l’acné. Mais je dois attendre trois mois pour voir les premiers effets ça me parait si long…

Anaïs, 22 ans

Quelles sont les causes de l’acné féminine ?

Plusieurs facteurs déclenchants ont été mis en avant :

  • L’hérédité bien sûr, mais pas seulement. 
  • Le stress est bien identifié comme favorisant les poussées d’acné. 
  • Les variations hormonales jouent aussi un rôle. La progestérone produite avant la période des règles stimule en effet  l'activité des glandes sébacées.  Certains contraceptifs oraux ou stérilets à base d’hormones peuvent également favoriser l'acné chez la femme adulte. 
  • Certains produits cosmétiques non adaptés peuvent aussi être incriminés (certains à base d’huiles essentielles…). 
av_acne_femme_menton_stress_1x1

Un impact psychologique évident

Être touchée par l’acné alors que vous la pensiez réservée aux ados… Cette sensation de retour en arrière et le regard des autres impactent naturellement la vie quotidienne. La plupart des femmes concernées se disent « stressées », « frustrées » ou encore « embarrassées » par leurs boutons d’acné. Une prise en charge adaptée est donc essentielle. 

Retrouvez confiance en soi !

av_acne_dermatologue_1x1

Contre l’acné féminine, quel traitement ?

Aspect clinique, mode évolutif, facteurs de risques… Votre acné est différente de celle d’un adolescent. Votre prise en charge devra l’être tout autant et être personnalisée car certains traitements locaux ne sont pas toujours bien tolérés. Votre dermatologue sera votre allié dans cette quête d’une solution efficace. Il saura vous prescrire le bon traitement oral ou topique (à appliquer sur la peau) ou certaines procédures dermatologiques comme les peelings… 

Découvrez nos astuces pour prendre soin de votre peau 

av_acne_application_produits_1x1

Hygiène de la peau acnéique : les règles essentielles

Prendre soin de votre peau en utilisant des produits dermo-cosmétiques adaptés est là aussi essentiel. Pour vos soins quotidiens, privilégiez des produits doux et sans savon afin de ne pas irriter votre peau, des produits hydratants afin de compenser la sécheresse cutanée provoquée par certains traitements, des produits « non comédogènes » pour ne pas ajouter de nouveaux points noirs à votre acné… et, d’une manière générale, des produits spécifiquement conçus pour les peaux à tendance acnéique.


Découvrez nos conseils

Nos réponses à vos questions

Démêler le vrai du faux : nous sommes là pour ça

Le maquillage peut devenir votre meilleur allié à condition de bien le choisir et de bien s’en servir. Il améliore l’estime de soi en apportant un résultat immédiat et peut éviter le grattage des boutons à l’origine des cicatrices. Choisissez des formules spécifiques et adaptées, non grasses, non comédogènes.

C’est vrai, du moins pour certaines d’entre elles. Des pilules améliorent en effet l’acné. D’autres en revanche sont susceptibles de l’aggraver. C’est pourquoi il est important d’en discuter avec votre dermatologue, votre gynécologue ou votre médecin traitant.

C’est même plutôt fréquent. Les modifications hormonales du début de grossesse sont propices aux poussées d’acné. Rassurez-vous, l’acné a tendance à s’atténuer au cours de la grossesse. En attendant, lavez et hydratez votre peau à l’aide de produits adaptés à la peau acnéique. Et bien entendu, protégez-vous des rayons du soleil.

Nos solutions spécialement conçues pour les femmes adultes

Les soins Cleanance WOMEN conçus pour vous réconcilier avec votre peau
av_cleanance-women_smoothing-night-cream_front_30ml_3282770205589

Cleanance WOMEN Soin nuit lissant

Parce que les imperfections ne signifient pas être moins femme, la gamme Cleanance WOMEN dédiée aux femmes adultes les corrige tout en embellissant durablement la peau grâce à un rituel alliant efficacité et sensorialité, pour des résultats et un plaisir d’utilisation garantis.