Sommaire

La routine de soins pour la peau grasse

A chaque type de peau sa routine de soin, et la peau grasse demande une attention toute particulière. Nettoyer, hydrater, purifier : oui, mais pas n'importe comment. Nous vous conseillons les produits à privilégier pour équilibrer votre peau grasse, sans la décaper ni l'agresser. Voyons ensemble comment initier le cercle vertueux d’une peau plus saine (et plus belle !).

av_acne_maquillage_peau-grasse_1x1

Reconnaître la peau grasse

Avant toute chose, identifier votre type de peau est primordial pour choisir les produits qui lui feront du bien.
La peau grasse se reconnaît à son aspect luisant, brillant, sur l'ensemble du visage : elle produit du sébum en excès. Vos pores - les tout petits trous par lesquels s'évacue le sébum - sont dilatés et très visibles. Les imperfections naissent lorsqu'ils se bouchent. Si vous vous maquillez, votre fond de teint a du mal à tenir toute la journée et vous devez régulièrement effectuer quelques retouches. Enfin, votre cuir chevelu est concerné lui aussi : vos cheveux graissent facilement.
Si vous vous reconnaissez dans cette description, c’est que vous avez sûrement la peau grasse.

Pourquoi ma peau est-elle grasse ?

"On me dit que les peaux grasses vieillissent mieux que les peaux sèches mais en attendant je ne supporte pas l’aspect luisant de ma peau et mes pores dilatés…"

Emilie, 29 ans

Quels produits pour nettoyer ma peau grasse ?

Le rituel de soin débute avec le nettoyage de la peau grasse. Priorité : assainir et réduire l'excès de sébum. Il existe pour cela plusieurs options.

Le gel nettoyant

L’option la plus douce, sans alcool ni savon, pour respecter la peau grasse. On l'utilise le matin pour enlever le sébum sécrété pendant la nuit et le soir pour retirer sébum, maquillage et impuretés accumulés durant la journée. Le gel nettoyant s'applique sur peau humide et doit être rincé. Terminez avec une Eau thermale apaisante et anti-irritante pour éliminer les résidus de calcaire et le chlore de l’eau du robinet, apaiser et adoucir la peau. Pour plus d’efficacité, on pulvérise l’eau et on masse du bout des doigts pour retirer les impuretés restantes.

L'eau micellaire 

Elle capture sébum et impuretés grâce aux « micelles », ces toutes petites particules qui attirent les corps gras. Très douce, elle démaquille et nettoie matin et soir en respectant la sensibilité de la peau grasse. Pratique, rapide, ce produit à double action (démaquillage et nettoyage) s'applique à l'aide d'un coton et n'a pas besoin d'être rincé. Parfait quand on a parfois la flemme de se démaquiller…

 

Bien hydrater ma peau grasse

Ce n'est pas parce que votre peau est grasse qu'elle n'a pas besoin d'être hydratée. Bien au contraire ! Après le nettoyage du matin, appliquez une crème de jour légère, non-grasse et matifiante sur votre peau grasse afin de réduire l’excès de sébum, l’hydrater et la protéger. Elle pourra servir de base si vous vous maquillez, et bien sûr en privilégiant du maquillage non-comédogène. Le soir, ne zappez surtout pas l'étape du démaquillage avec un gel nettoyant ou une eau micellaire et hydratez avec une émulsion elle aussi spécifique aux peaux grasses. Vous pouvez aussi appliquer un soin anti-imperfections, si nécessaire. 

Toutes nos astuces maquillage pour la peau grasse

 

av_acne_peau-grasse_creme_1x1

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT) 

Votre peau grasse a aussi besoin d'être purifiée en profondeur.

Le nettoyage et l’hydratation font partie de la routine quotidienne du soin de la peau grasse. Pour lui permettre de respirer et lui donner de l'éclat, on peut également effectuer un gommage doux ou appliquer un masque absorbant et désincrustant. Ils « déboucheront » les pores en éliminant en profondeur l'excès de sébum, les cellules mortes et les impuretés. Mais attention : pas plus d'une à deux fois par semaine, et toujours avec des produits ni agressifs, ni décapants. Si on agresse trop la peau, elle réagit en s’épaississant et produisant plus de sébum…exactement ce que l’on cherche à éviter. 

av_acne_visage_mains_delicat_1x1

Les bons gestes pour prendre soin de la peau grasse

Même si elle semble plus épaisse et moins fragile que la peau sèche, la peau grasse a elle aussi besoin de douceur. La clé, c'est d'opter pour des produits qui respectent la spécificité de ce type de peau et de les appliquer avec délicatesse. Avec la pulpe des doigts pour appliquer nettoyant, crème ou gommage, et sans frotter si vous utilisez coton et eau micellaire. 

Dans la même gamme

Nos solutions pour prendre en charge la peau grasse

Les produits Eau Thermale Avène conçus pour vous aider à vous sentir mieux dans votre peau