-
Votre peau
Nos conseils pour votre peau
- Visage
- Corps
- Solaire
-
La marque
La confiance d'une peau saine
-
Maquiller les peaux à tendance acnéique
La peau acnéique, l'assumer ou la maquiller ? Si les réseaux sociaux vantent l'acceptation de soi et de ses imperfections, elle n'est pas pour autant évidente pour tout le monde. Soigneusement choisi et appliqué, le maquillage peut aider, lui aussi, à mieux s'accepter.
Avant d'envisager de se maquiller, deux étapes sont indispensables pour prendre soin de la peau à tendance acnéique.
D'abord, le nettoyage : le matin, il permettra de retirer le sébum produit pendant la nuit ; le soir, il ôtera maquillage, sébum et impuretés accumulés durant la journée. La peau à tendance acnéique doit en effet respirer pour ne pas laisser les imperfections s'accumuler. Côté produits, l'eau micellaire ou le gel nettoyant vous conviendront si votre peau est grasse. Si elle desséchée par les traitements prescrits par votre dermatologue, optez pour une crème lavante douce apaisante formulée pour les peaux acnéiques.
Après le nettoyage, place à l'application de votre traitement si vous en suivez un, ou directement à l'hydratation de votre peau à tendance acnéique. Le type de votre peau vous aidera à déterminer le produit adéquat. Si elle est grasse, elle a autant besoin d'être hydratée que matifiée : une émulsion légère, non grasse et contenant des microcapsules absorbantes est idéale. Une crème apaisante et nourrissante conviendra davantage à une peau rendue plus sèche par les traitements. Dans tous les cas, ces produits devront être non-comédogènes et formulés pour les peaux à imperfections.
Avant, je n’osais plus sortir dans la rue à cause de mon acné sévère, puis un jour on m’a parlé du maquillage correcteur médical. Ça a changé ma vie
Ça y est, votre peau à tendance acnéique est prête à recevoir son maquillage. Commencez par unifier votre teint, en fonction de l'importance de vos imperfections.
En cas d'acné légère, choisissez un fond de teint correcteur fluide. Appliquez-le sur l'ensemble de votre visage en tapotant du bout des doigts ou avec une éponge avant de lisser vers les contours du visage. Ensuite, ciblez vos imperfections avec un pinceau correcteur beige. Pour estomper les contours de la correction sans l'effacer, utilisez un coton-tige.
Si votre acné est plus sévère, une Crème de teint compacte « fini mat » est plus adaptée. Mais d'abord, commencez par camoufler vos imperfections avec un stick correcteur : le vert masquera les boutons rouges, le jaune dissimulera les boutons violets et le corail atténuera l'aspect des cicatrices brunes. Après avoir appliqué votre correction au doigt ou avec un pinceau fin pour plus de légèreté, passez à la Crème de teint compacte que vous appliquerez à l'éponge en tapotant localement pour ne pas effacer la correction ou pour plus de couvrance. Sur les zones sans imperfection et pour un fini transparent, lissez vers les contours du visage et du cou.
Pour finir votre maquillage, plusieurs options s'offrent à vous. Vous souhaitez accentuer le maquillage de votre bouche ? Le Baume embellisseur lèvres Nude tendre, Rose velours ou Rouge Eclat vous permet de ne pas choisir entre couleur, douceur et confort : il allie les trois ! Appliquez une couche pour un fini naturel, deux couches pour un effet plus intense. Vous préférez tout miser sur votre regard ? Commencez par redessiner vos sourcils avec un Crayon correcteur à sourcils blond ou brun, en fonction de la couleur de vos cheveux. Puis munissez-vous du Crayon yeux haute définition pour un maquillage façon eye-liner, khôl ou smoky, en fonction de l'humeur ou de l'occasion. Dans tous les cas, une ou deux couches de Mascara haute tolérance viendront parfaire votre make-up des yeux.
Pour prolonger la tenue de votre maquillage, n'oubliez pas la touche finale : pulvérisez une fine brume de l'eau thermale à une vingtaine de centimètres de votre visage. Et pensez à nettoyer soigneusement votre éponge et vos pinceaux ! Tout simplement pour éviter que les impuretés laissées sur vos accessoires de maquillage se redéposent sur votre peau et favorisent l'apparition de nouveaux boutons.