Comment camoufler les cicatrices grâce au maquillage ?

Sommaire

Comment camoufler les cicatrices grâce au maquillage ?

Acné, brûlure, intervention chirurgicale… la vie peut parfois laisser des cicatrices. Des marques qui peuvent altérer l’image de soi, tant le regard des autres est parfois difficile à supporter. Pourtant le maquillage peut vous aider à camoufler ces traces. Comment les atténuer et les rendre plus discrètes ? Voici nos conseils.

av_votre-peau_cicatrisation_dissimuler_1x1 472x472

Le maquillage médical au secours des cicatrices

Longtemps le maquillage ne fut pas recommandé pour dissimuler certains problèmes cutanés. Pourtant, les produits de maquillage médical sont sûrs et efficaces pour camoufler différentes pathologies cutanées. Haute tolérance, non comédogène, sans parfum ni conservateur, offrant une protection solaire, ils vous aideront à vous préserver du risque d’irritations ou de manifestions allergiques. Le principe ? Jouer sur des teintes opposées pour neutraliser les cicatrices. Le tout pour un résultat naturel et durable. On vous explique tout.

Pendant des années, je ne portais que des manches longues, même en plein été pour cacher les cicatrices que j’ai sur les bras. Ma vie a changé quand j’ai appris à les maquiller, plus de manches longues et plus de questions embarrassantes.

Première étape : la base du maquillage

Avant de parler maquillage, on pose les bases. Après avoir nettoyé soigneusement votre peau, le choix de la bonne base hydratante est indispensable pour faciliter l’application et améliorer la tenue de la correction. Pour votre visage, tournez-vous vers la crème Avène Tolérance Control. Elle prépare votre peau en la réhydratant, l’apaisant, tout en restaurant et respectant l’épiderme. Pour votre corps, préparez votre peau avec le Baume Nutri-fluide TriXera qui lui aussi nourrit, protège et répare la barrière cutanée des peaux sensibles sèches.

av_votre-peau_cicatrisation_irritations-cutanees_conseils_traitement_1x1 472x472

POUR DISSIMULER VOS CICATRICES, CHOISISSEZ LA BONNE TEINTE

Pour dissimuler vos cicatrices, prenez le temps de les observer. Selon leur couleur, vous devrez utiliser la bonne teinte.

Quelle teinte choisir ? 

En utilisant la bonne couleur, vous neutraliserez les imperfections, vous utiliserez ainsi moins de fond de teint et donc éviterez l’effet masque. 

  • Votre cicatrice est rouge (brûlure, cicatrice post-chirurgie, rougeur post-laser, …) ? Elle sera neutralisée par un correcteur vert.
  • Elle est bleue/violacée (cicatrice post-chirurgie, ecchymose…)? Utilisez un correcteur jaune.
  • Si elle est brune (cicatrice hyperpigmentée…), le stick correcteur corail permettra de l’atténuer. 

Comment appliquer mon stick correcteur ? 

Pour appliquer votre stick correcteur, prélevez-le du bout du doigt ou à l’aide d’un pinceau fin, puis déposez-le sur votre cicatrice et tapotez jusqu’à l’obtention d’une teinte légèrement grise ou beige. Puis, unifiez votre teint ou la partie de votre corps souhaitée en superposant votre fond de teint (Crème de teint compacte), toujours en tapotant. Pourquoi tapoter ? Pour ne pas déplacer la correction. Et si votre cicatrice est localisée sur le visage, terminez en lissant la Crème de teint compacte sur le reste du visage du centre vers les contours.

Comment choisir votre fond de teint

av_votre-peau_cicatrisation_maquillage_1x1 472x472

Fixez votre maquillage sur vos cicatrices

Pour compléter la correction de votre cicatrice, appliquez une poudre au pinceau. Double raison à cela : elle va permettre de fixer le maquillage et ainsi l’aider à tenir plus longtemps, tout en matifiant la peau pour un effet naturel.

Deux choix s’offrent à vous : 

  • La Poudre Mosaïque translucide Couvrance pour un fixer le maquillage et garantir sa longue tenue. 
  • La Poudre Mosaïque Lumière Couvrance pour atténuer les reliefs et fixer le maquillage.

Comment choisir votre poudre

Maquiller des cicatrices sur les lèvres et les sourcils

On l’oublie parfois mais les cicatrices peuvent aussi toucher certaines parties du visage comme les lèvres ou les sourcils. Là encore, vous pouvez agir.

Comment sublimer vos lèvres ? 

Une greffe, une brûlure, une fissure labiale… Si vos lèvres sont marquées, commencez par appliquer un peu de fond de teint et de poudre sur leur contour. Puis redessinez-les avec un crayon contours lèvres. Terminez par appliquer votre rouge à lèvres (Baume embellisseur lèvres) du centre vers l’extérieur. Petite astuce : après avoir choisi la teinte selon vos envies, n’appliquez le produit qu’une seule fois pour sublimer le grain naturel des lèvres, ou réalisez plusieurs applications pour un fini plus intense et sophistiqué. 

Maquillez vos lèvres

Et pour les sourcils ? 

Si vos sourcils sont clairsemés ou présentent une cicatrice, vous pouvez là encore les redessiner de façon naturelle grâce à un crayon correcteur sourcils. Appliquez de petits traits de l’intérieur vers l’extérieur puis estompez au pinceau pour un résultat naturel. Petite astuce : cette technique peut aussi être utilisée en cas de pelade, dans la barbe par exemple. 

Redessinez vos sourcils

 

Les bons gestes pour vous démaquiller

Les bons gestes pour vous démaquiller

Pour vous démaquiller, préférez des produits avec des tensio-actifs doux. Puis tournez-vous vers des lotions gélifiées que vous pourrez appliquer avec les doigts. N’oubliez pas que si votre peau est sensible et réactive, le démaquillage au coton peut être irritant. Pour y aller en douceur, appliquez votre démaquillant du bout des doigts en mouvements circulaires, puis essuyez avec un mouchoir. Enfin, apaisez votre épiderme en rinçant à l’Eau thermale d’Avène.

Dans la même gamme

Nos solutions pour corriger et neutraliser les petits défauts

Les soins Couvrance conçus pour atténuer les cicatrices

Spray d'Eau Thermale Avène

Spray d'Eau Thermale Avène

Apaise - Restaure la barrière cutanée - Calme

Nein
Tolérance CONTROL Crème apaisante restauratrice Cosmétique Stérile®

Tolérance CONTROL Crème apaisante res...

Hydrate - Calme - Renforce la barrière cutanée

Retour en haut