-
Votre peau
Nos conseils pour votre peau
- Visage
- Corps
- Solaire
-
La marque
La confiance d'une peau saine
-
Le psoriasis du cuir chevelu
Vous avez remarqué des plaques rouges et des petites peaux mortes aux frontières de votre visage et de vos cheveux. Parfois, elles vous démangent, vous grattent. Et si c'était à cause du psoriasis du cuir chevelu ? Voici quelques pistes pour le reconnaître, le prévenir et le soulager.
Le cuir chevelu est l'une des localisations les plus courantes du psoriasis : ce psoriasis touche la moitié des personnes qui en sont atteintes. Cette affection chronique de la peau se reconnaît à ses plaques rouges surmontées de peaux mortes blanches (squames). Le psoriasis est dû à un renouvellement trop rapide des cellules de la peau et évolue par poussées.
Le psoriasis du cuir chevelu peut être localisé en haut du front, derrière les oreilles et la nuque, voire recouvrir l'ensemble du crâne, comme un casque. Le psoriasis du cuir chevelu provoque une gêne réelle, bien souvent associée à des démangeaisons, et la desquamation des plaques produit de grosses pellicules blanches et sèches. Du fait de sa localisation, l'impact psychologique du psoriasis du cuir chevelu est généralement important.
« Voilà plus de deux ans que j'ai remarqué au niveau de mon cuir chevelu des plaques de quelques centimètres de diamètre avec des croûtes qui tombent comme des pellicules. S'agit-il de psoriasis ? »
Le diagnostic du psoriasis du cuir chevelu doit être posé par un médecin ou un dermatologue. Il vous prescrira des traitements adaptés sous forme de gel, lotion, mousse, crème ou shampooing, en fonction de sa localisation précise. En dehors des périodes de poussées, si votre psoriasis du cuir chevelu est plutôt présent sur le front, derrière les oreilles et la nuque, pensez hydratation. L'application d'un émollient au quotidien est vivement recommandée pour prévenir la sécheresse de la peau, courante chez les personnes atteintes de psoriasis. Pour cela, choisir un émollient assez fluide pour faciliter son application, Il doit être adapté pour cet usage et respecter le mode d’utilisation indiqué... (par exemple : appliquer l’émollient du bout des doigts sur le cuir chevelu raie par raie, par de petits mouvements circulaires, maintenir le soin 3h ou toute la nuit, l’éliminer ensuite avec un shampooing doux).Vous limiterez ainsi la formation des squames, des croûtes et les démangeaisons, qui peuvent être intenses en cas de psoriasis du cuir chevelu. Le grattage des plaques peut provoquer des surinfections et générer un phénomène de Koebner qui augmente votre psoriasis.
Eczéma et psoriasis : nos conseils anti-démangeaisons
Si vous êtes atteint d'un psoriasis du cuir chevelu en « casque », veillez à choisir un shampoing très doux, car chaque irritation peut déclencher une poussée, et donc des démangeaisons. Les brosses et le séchage doivent également être les moins agressifs possible.
Sur la peau, le lavage doit être soigneux et l'hydratation quotidienne. L'huile lavante et l'émollient permettront par exemple de « ramollir » les squames, et soulager les démangeaisons et les envies de grattage liées au psoriasis du cuir chevelu.
Combinées à l'observance des traitements prescrits par votre médecin ou votre dermatologue, ces précautions vous aideront à améliorer votre psoriasis du cuir chevelu.
L'hydratation quotidienne est à la base de la routine de soin du psoriasis du cuir chevelu. Pour laver visage et cheveux, et hydrater les zones sensibles, choisissez des produits spécialement formulés pour les peaux sèches et pour les démangeaisons et appliquez-les du bout des doigts, avec une grande douceur. Le séchage de la peau comme des cheveux doit lui aussi rester le plus léger possible.