-
Votre peau
Nos conseils pour votre peau
- Visage
- Corps
- Solaire
-
La marque
La confiance d'une peau saine
-
LA DERMATITE ATOPIQUE (ECZEMA)
La dermatite atopique, également appelée eczéma atopique, est une maladie de la peau qui provoque des démangeaisons, voire des douleurs, et représente souvent une vraie souffrance dans la vie des personnes affectées. Rassurez-vous, il est possible de la soulager et surtout d'agir de manière préventive sur les poussées.
La dermatite atopique est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui se traduit par une peau sèche, des lésions inflammatoires rouges et des démangeaisons parfois intenses. Elle apparaît généralement pendant la petite enfance et peut perdurer jusqu'à l'âge adulte.
Une peau sujette à l’eczéma est fragilisée et n'a pas les défenses naturelles suffisantes pour se protéger contre les agressions présentes dans son environnement. C’est pourquoi on observe souvent cette maladie chez les enfants en bas âge dont le système immunitaire n’est pas encore complètement développé. Mais lorsque la dermatite atopique persiste après la puberté, il s’agit d’une forme plus avancée : la peau est extrêmement sensible et les crises sont fréquentes et douloureuses. On parle alors de peau atopique.
La dermatite atopique est la conséquence de multiples facteurs. Mais elle est avant tout héréditaire : si ses deux parents sont atteints, un enfant a 8 « chances » sur 10 de développer de l’eczéma. Ce terrain atopique empêche la peau de tenir correctement son rôle de barrière protectrice. Elle est alors davantage perméable aux allergènes présents dans l'environnement, comme les pollens ou les acariens.
Face à ces agressions, mais aussi à cause d'une atmosphère trop sèche, d'une lessive mal rincée ou d'un détergent irritant, le système immunitaire sur-réagit : rougeurs, démangeaisons, inflammations et suintements. Ce sont les poussées d'eczéma atopique. En dehors de ces périodes, la peau est inconfortable : elle ne parvient pas à rester hydratée.
Pour aider votre peau ou celle de votre enfant à mieux jouer son rôle de barrière protectrice, vous pouvez agir ! Sur votre cadre de vie par exemple : mal ventilée, votre habitation abrite des millions d'acariens qui peuvent aggraver la dermatite atopique. Alors aérez régulièrement (tôt le matin et tard le soir, pour éviter de faire entrer le pollen également responsable des rhinites allergiques), évitez les tapis et les moquettes dans les chambres, passez régulièrement l'aspirateur, dépoussiérez à l'éponge humide et lavez les draps toutes les semaines, à au moins 55°. Pour les vêtements en contact direct avec la peau, oubliez l'acrylique irritant et privilégiez le coton.
L’exposition à des substances irritantes comme la pollution ou le tabac est également un facteur contribuant à la dermatite atopique. Pour protéger votre peau, tentez d’éviter autant que possible ce type d’environnement.
Si vous avez un animal de compagnie, veillez à le laver régulièrement et ne le laissez jamais monter sur votre lit ou votre canapé. Réservez-lui certains espaces dans la maison afin que vos lieux de vie, et en particulier votre chambre, ne soient pas contaminés par les poils de votre petit compagnon.
Adopter de bonnes habitudes sous la douche est aussi une manière efficace de protéger votre peau et prévenir la dermatite atopique : un soin lavant doux, sans parfum et hypoallergénique sera votre plus grand allié. Utilisez toujours de l’eau tiède : l’eau trop chaude peut agresser votre peau et va l’assécher encore plus.
DERMATITE ATOPIQUE : CONSEIL
Quand on fait le ménage, il faut penser à porter des gants, cela protège les mains des produits irritants.
La dermatite atopique ne provoque pas seulement des désagréments physiques.
L'eczéma atopique peut avoir des répercussions sur la santé psychique : stress, anxiété, troubles du sommeil, perte de confiance en soi... N'hésitez pas à en parler à votre médecin ou à vous rapprocher d'une association de patients, qui vous délivrera de précieux conseils pour gérer au mieux votre dermatite atopique au quotidien. Vous n'êtes pas seul : en France, elle touche environ 4% des plus de 15 ans.
En dehors des périodes de poussée, l'idéal est d'utiliser régulièrement une crème émolliente, juste après la douche ou le bain. L'application est souvent plus facile sur une peau légèrement humide. Assouplissez la crème dans vos mains, répartissez-la en petites touches sur l'ensemble de votre corps et étalez-la avec de grasnds gestes amples, sans frotter. Ainsi, l'eau est maintenue au niveau de l'épiderme, sa fonction barrière est progressivement restaurée. Ce geste est à répéter chaque jour, voire plusieurs fois par jour, pour une peau souple et soyeuse.
Privilégiez des soins anti-irritants adaptés à votre type de peau. Si votre enfant est affecté par la dermatite atopique, veillez à choisir un soin adapté à son âge : la peau des bébés et des jeunes enfants n’est pas autant protégée que celle des adultes et ne supporte pas tous les types de soins.
Il est également important de ne pas négliger l’impact de l’eczéma sur le moral : parfois, il faut du temps avant de trouver le bon traitement et de reconnaître les éléments déclencheurs des crises. Gardez à l’esprit que comme pour toute maladie chronique, le traitement de la dermatite atopique est un travail de long terme et que vous finirez par trouver les soins qui vont vous soulager. Vous pouvez aussi opter pour des approches complémentaires comme la cure thermale afin d’apaiser à la fois votre corps et votre esprit.