-
Votre peau
Nos conseils pour votre peau
- Visage
- Corps
- Solaire
-
La marque
La confiance d'une peau saine
-
L’eczéma du nourisson
La peau de votre tout petit est sèche et parsemée de plaques rouges sur le visage, les bras et les jambes ? Il se gratte, se tortille, a du mal à dormir ? Peut-être est-il souffre-t-il de l'eczéma du nourrisson. Si cette maladie fréquente disparaît le plus souvent dans la petite enfance, votre bébé a tout de même besoin d’être soulagé.
Bébé est grognon, il dort mal, se frotte contre ses draps, se tortille… L'eczéma du nourrisson apparaît quelques semaines après sa naissance. Le front, les joues et le menton sont ses zones de prédilection, mais des plaques rouges peuvent survenir sur d'autres parties du corps. Heureusement, la zone sous les couches est globalement épargnée.
Puis ce type d’eczéma s'installe au niveau des plis : coudes, genoux, poignets... L'eczéma du nourrisson concerne environ deux enfants sur dix et comprend un facteur héréditaire. Il finit le plus le plus souvent par guérir spontanément pendant la petite enfance, mais votre bébé a néanmoins besoin d’être soulagé et chouchouté pendant et entre les phases de poussée.
Quand je le vois se gratter, j'ai vraiment envie de l'aider et de le soulager. On a décidé tous ensemble de se battre pour qu'il puisse grandir correctement.
Il n'est pas indispensable, car l’eczéma n’est pas à proprement parler une maladie allergique. Un examen du médecin généraliste, du dermatologue ou du pédiatre suffit à diagnostiquer l'eczéma du nourrisson.
Il arrive cependant qu'il soit lié à une allergie au lait de vache contenu dans le lait maternisé. Cette hypothèse doit être envisagée si les rougeurs sont présentes sur une grande partie du corps ou si votre enfant souffre de troubles digestifs : il digère mal son lait, ne prend pas de poids. Dans ce cas, et dans ce cas seulement, des tests allergologiques seront pratiqués. Le lait sera remplacé en cas d'allergie confirmée pour pallier toute carence nutritionnelle.
La poussée d'eczéma du nourrisson, c'est lorsque les plaques rouges surgissent et démangent de façon intense. Pour cette période qui dure quelques jours, le médecin prescrit des dermocorticoïdes, un traitement à base de cortisone. Appliqué localement et en suivant les recommandations du médecin, il améliore nettement la qualité de vie de votre tout petit.
En dehors des poussées, sa peau reste sèche et fragile. Il convient de la nourrir et de la protéger avec une crème adaptée qui lui permet de rester bien hydratée. L'application quotidienne d'un émollient permet d'espacer les crises d'eczéma du nourrisson.
Le traitement de fond de l'eczéma du nourrisson, c'est donc l'application régulière d'un émollient, idéalement juste après son bain.
Après avoir lavé bébé avec un produit non irritant, séchez-le délicatement et chauffez la crème dans vos mains pour l'assouplir. Etalez-la en massant bébé légèrement, de la cuisse vers la cheville, de l’épaule vers le poignet, du torse vers le ventre et des épaules vers les fesses, sans oublier le visage. Efficacité et complicité garantis !