Sommaire

Votre cicatrice post-chirurgie

av_votre-peau_cicatrisation_surveiller_coupe-de-peau

Comprendre votre peau pour l’aider à cicatriser 

Votre peau, c’est un peu comme un super bouclier à 3 épaisseurs (épiderme, derme, hypoderme) qui  se répare naturellement en cas d’agression. Suite à une intervention chirurgicale, un processus de cicatrisation en plusieurs étapes s’enclenche automatiquement pour régénérer vos tissus.
 Le processus de maturation d’une cicatrice (remodelage épidermique) peut durer jusqu’à 2 ans ! Mais si  votre peau a ce fabuleux pouvoir de se réparer naturellement avec le temps, pas question de la laisser se débrouiller seule. On lui donne un coup de main avec des soins adaptés, dès le début de la cicatrisation.

Il y a différents types de cicatrices : des blanches et discrètes, des hypertrophiques, des chéloïdes, des atrophiques… Mais il est une règle valable pour toutes : chaque petit geste peut faire une grande différence pour améliorer l'aspect de votre cicatrice. Et le plus tôt, le mieux !

Comment améliorer l’aspect de votre cicatrice ? 

On ne prend jamais assez soin de sa peau…et de sa cicatrice. Quelques conseils (règles !) à suivre.

Règle 1 : être discipliné
Appliquez les conseils de votre chirurgien à la lettre pour éviter toute infection qui pourrait retarder la cicatrisation : nettoyage de la plaie, changement du pansement, etc.   

Règle 2 : se tenir dans les starting blocks
Dès la phase précoce de cicatrisation, vous pouvez appliquer un soin adapté pour favoriser la réparation et éviter les croutes, sources de cicatrices disgracieuses.

Règle 3 : et, surtout, persévérer !
Dès que la cicatrice est réépidermisée
(phase de remodelage épidermique), combinez l’utilisation de produits à la formule sur-mesure avec des massages réguliers, 2 fois par jour pendant 5 minutes. Ils permettent d’assouplir les tissus, de réduire les adhérences et de stimuler la circulation.

av_votre-peau_cicatrisation_ameliorer-aspect_1x1
Goutte ETA


COMMENT MASSER VOTRE CICATRICE ?
 

Etape préalable et indispensable : déterminer la maturité de votre cicatrice.
C’est très simple, il vous suffit d’évaluer le temps que met la peau à se recolorer après avoir blanchi sous la pression du doigt.

  • Moins d’1 seconde : cicatrice pas mature (en général jusqu’à 1 mois après la fermeture de la plaie).
  • Entre 1 et 2 secondes : cicatrice semi-mature.
  • Après 3 secondes : cicatrice mature (en général après 3 mois).

Attention, un massage trop appuyé peut aggraver l’évolution et l’aspect de la cicatrice. Ne pas masser une cicatrice encore inflammatoire.

Votre petit test est fait ? Munissez-vous d’un soin adapté et...à vous le massage !

  • <p><strong>Cicatrice non-mature : APPLIQUER DELICATEMENT</strong></p><p>Commencez par appliquer d&eacute;licatement le soin sur la cicatrice et son pourtour, avec de l&eacute;gers &eacute;crasements. Puis, lissez doucement dans le sens de la cicatrice.</p>

    Cicatrice non-mature : APPLIQUER DELICATEMENT

    Commencez par appliquer délicatement le soin sur la cicatrice et son pourtour, avec de légers écrasements. Puis, lissez doucement dans le sens de la cicatrice.

  • <p><strong>Cicatrice semi-mature : PALPER-ROULER</strong></p><p>Pincez d&eacute;licatement la peau entre le pouce et l&rsquo;index en faisant rouler le pli vers le haut et dans le sens de la cicatrice, jusqu&rsquo;&agrave; p&eacute;n&eacute;tration du soin (5 minutes environ).</p>

    Cicatrice semi-mature : PALPER-ROULER

    Pincez délicatement la peau entre le pouce et l’index en faisant rouler le pli vers le haut et dans le sens de la cicatrice, jusqu’à pénétration du soin (5 minutes environ).

  • <p><strong>Cicatrice mature : ETIRER</strong></p><p>Etirez avec l&rsquo;index et le majeur, toujours dans le sens de la cicatrice, jusqu&rsquo;&agrave; p&eacute;n&eacute;tration du soin (5 minutes environ).</p>

    Cicatrice mature : ETIRER

    Etirez avec l’index et le majeur, toujours dans le sens de la cicatrice, jusqu’à pénétration du soin (5 minutes environ).

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)

Petits + pour une cicatrice encore + belle ! 

- Protégez votre cicatrice du soleil avec un pansement, un vêtement ou une crème solaire très haute protection (SPF50+), notamment suite à des opérations de chirurgie esthétique ou actes dermatologiques sur le visage. 

- Evitez les frottements des habits afin de ne pas irriter votre cicatrice (par exemple suite à une césarienne, mastopexie, réduction mammaire, etc.).

- Soyez doux avec vous-même. Acceptez de vivre quelques temps au ralenti pour ne pas trop solliciter votre cicatrice. 

- Adoptez une alimentation équilibrée riche en vitamine C, en protéines et en fer qui favorise la cicatrisation. Limitez alcool et tabac.

Dans la même gamme

NOS SOLUTIONS POUR REPARER VOTRE PEAU

Les indispensables pour réparer, apaiser et assainir les peaux sensibles et irritées de toute la famille.

Best Seller
Cicalfate+ Crème réparatrice protectrice

Cicalfate+ Crème réparatrice protectrice

Apaise, répare, assainit

Cicalfate MAINS Crème réparatrice isolante

Cicalfate MAINS Crème réparatrice isolante

Hydrate, protège, répare