La cicatrisation : explications

Lorsque votre peau est blessée, un processus naturel de réparation en 3 étapes s’enclenche automatiquement : la cicatrisation. 

Tout commence avec une phase « inflammatoire » de 2 à 7 jours qui permet à votre corps de se défendre : votre peau est rouge et chaude.    Ensuite, les cellules de votre peau s’activent pour refermer votre plaie avec de nouveaux tissus (étape de « prolifération »). Au bout de 15 jours environ, votre cicatrice entre dans une phase de « remodelage épidermique » qui peut durer…jusqu’à 2 ans !

En cas de lésion superficielle, votre peau peut se régénérer totalement. Pour les blessures plus profondes, souvent, une cicatrice reste. Mais, toujours, vous pouvez agir sur votre cicatrisation.

av_votre-peau_cicatrisation_processus_schema
av_votre-peau_cicatrisation_types-cicatrices_4x5

Reconnaître votre cicatrice pour mieux la traiter

Il y a des cicatrices en tout genre… Mieux comprendre quel est votre type de cicatrice, c’est aussi pouvoir adopter les bons gestes et choisir les soins adaptés. 

PLATES OU BLANCHES - Ce sont les plus courantes. Lisses et discrètes, elles s’estompent avec le temps jusqu’à devenir, parfois, presque invisibles.

HYPERTROPHIQUES - Gonflées et rougeâtres à l’endroit de la lésion initiale, elles peuvent démanger et être douloureuses. Ces cicatrices peuvent être prises en charge grâce à des gestes adaptés.

 

CHÉLOÏDES - Rouges, boursouflées, et souvent douloureuses, elles s’étendent autour de la plaie d’origine. Ces cicatrices peuvent bénéficier de traitements médicamenteux, voire de reprise chirurgicale. 

ATROPHIQUES - Laissées par l’acné sévère ou la varicelle, ces petites traces sont souvent circulaires, légèrement creusées dans la peau. La meilleure solution pour ces cicatrices reste la prévention.

Tout savoir pour une bonne cicatrisation

« Cette cicatrice fait aujourd’hui partie de moi. J’aurais préféré m’en passer, c’est sûr ! Mais, grâce aux soins que je lui ai apportés, elle s’est atténuée, je me la suis appropriée et je l’accepte. »

Julia38 ans

La règle d’or pour bien cicatriser : agir vite

Une bonne chute à vélo, un couteau qui dérape en cuisine, une plaie qui s’infecte, une opération chirurgicale…notre peau porte en elle les traces de notre vécu. 

SI certaines cicatrices ne font qu’une fugace apparition, d’autres restent. Parfois, elles peuvent être lourdes à porter. Pour éviter que ces marques ne prennent trop de place dans votre vie, Il est essentiel de toujours agir vite et d’être très vigilant sur l’évolution de votre cicatrisation. Le traitement de votre plaie conditionne en grande partie la qualité de votre cicatrice.

Comment bien cicatriser

Halte aux cicatrices d’acné

Il est des souvenirs de notre adolescence que l’on préférerait oublier. Et oui, quand les boutons d’acné partent, parfois, les cicatrices restent et la frustration continue. Ces traces sont difficiles à vivre. La meilleure solution pour éviter les cicatrices d’acné  reste de prévenir leur apparition. On en parle ?

Découvrir comment éviter les cicatrices d’acné

av_votre-peau_cicatrisation_acne_asiatique_jeune-femme_1x1

Votre cicatrice post-chirurgie : comment en prendre soin ?

Physique comme psychologique, le retentissement d’une cicatrice post-chirurgie ne doit pas être sous-estimé. Les secrets pour bien vivre votre cicatrice ? En prendre soin avec des produits adaptés, associés à un massage régulier.

av_votre-peau_cicatrisation_genou_enfant_fille_4x5

Comment améliorer l’aspect de votre cicatrice post-chirurgie

CONSEIL D’AMI ( ET D’EXPERT)
 

Cicatrices + soleil… un combo totalement perdant. Donc, on évite ! Si votre cicatrice n’est pas couverte par un pansement ou un vêtement, protégez-la bien avec un soin solaire très haute protection.

Focus sur les bons gestes pour vous protéger du soleil

av_votre-peau_cicatrisation_varicelle_1x1

Comment éviter les cicatrices de boutons de varicelle ?

La varicelle, c’est une case cochée dans le carnet de santé… et une étape dans notre vie de parent, il faut bien le dire ! Difficile pour vous de voir votre enfant en proie à des séances de grattage intempestif. Car, vous le savez, les boutons grattés laissent des cicatrices. Besoin d’apaisement ?

 

Les bienfaits du massage pour votre cicatrice

Mettez-vous au calme et détendez-vous. C’est l’heure du massage ! Pour améliorer l’aspect de votre cicatrice, alliez l’utilisation de produits adaptés et un petit massage pour réduire les adhérences. On s’y met ?

Focus sur comment masser correctement votre cicatrice.

av_votre-peau_cicatrisation_massage_1x1
NOS REPONSES A VOS QUESTIONS

Démêler pour vous le vrai du faux : nous sommes là pour ça.

La règle d’or : agir vite avec des soins et des gestes adaptés. 3 réflexes pour les blessures bénignes.
1/ Nettoyez votre plaie à l’eau et au savon doux.
2/ Appliquez au moins 2 fois par jour une crème favorisant la cicatrisation pour apaiser, assainir et réparer votre peau.
3/ Protégez votre peau du soleil avec un soin solaire très haute protection (SPF50+).
Le point sur comment bien cicatriser

Une simple blessure mal traitée peut rapidement s’aggraver. Soyez vigilant sur les signes d’infection. Ecoulement douteux, odeur nauséabonde, rougeur persistante, enflure, sensation de chaleur, intensification de la douleur …cela signifie que votre cicatrisation ne se déroule pas comme il le faut. N’attendez pas, consultez rapidement un spécialiste.

Une croute correspond à une mauvaise cicatrisation. Tant que la croute est présente, la peau ne peut pas se réparer. Afin d’éviter cela, vous pouvez appliquer un soin favorisant la réparation cutanée.

Comme pour beaucoup de sujets relatifs à votre corps et votre peau, la solution principale reste la prévention. Le meilleur moyen de prévenir les cicatrices d’acné est de traiter votre acné de manière adaptée. Si vous avez une égratignure de bouton, vous pouvez également utiliser une crème qui favorisera la réparation et limitera donc le risque de marques.
Le point sur comment éviter les cicatrices d’acné

La cicatrisation dépend du type de plaie, de sa gravité et de sa localisation. Certaines zones du corps cicatrisent moins bien que d’autres (thorax, sternum, dos et articulations…). Mais de nombreux autres facteurs entrent en compte : votre état général de santé, votre alimentation, le tabagisme, votre âge, votre type de peau, etc.
Le point sur comment bien cicatriser

20-gouttes_logo_eta le don d_apaiser_ft carre

NOS SOLUTIONS POUR REPARER VOTRE PEAU
Les indispensables pour réparer, apaiser et assainir les peaux sensibles et irritées de toute la famille.
av_cicalfate_repairing-protective-cream_front_40ml_3282770204667

Cicalfate + Crème réparatrice protectrice

Crème super efficace pour toutes sortes de problèmes de peau: sécheresse, rougeur et irritation C'est LA crème à avoir dans sa trousse à toilette

Christiane, 69 ans

Découvrir le produit

A SUIVRE : LES IRRITATIONS DU QUOTIDIEN

Nous sommes tous exposés à des agressions en tout genre qui peuvent irriter notre peau, jusque dans les zones les plus intimes. Ça gratte, ça pique, ça brule ? On vous dit tout pour apaiser vos irritations et prendre soin de votre peau sensible.