Sommaire

Calmer une peau réactive

La peau hypersensible peut réagir de façon tout aussi désagréable que soudaine. Vous ressentez alors une véritable gêne que vous souhaitez soulager rapidement (et on le comprend !). Pour connaître les bons gestes, suivez le guide.

av_peaux-sensibles_femme_stress_1x1 472x472

 

A l’aide, ma peau est en crise !

Vous venez de tester un nouveau produit cosmétique et votre peau se met à piquer ? Vous êtes dans les transports, au bureau ou avec des amis, et soudain des rougeurs apparaissent sur votre visage ? Votre peau vient de réagir face à une agression. Ces sensations sont une véritable gêne pour les personnes ayant une peau intolérante et hyper-réactive. D’autant plus que ces réactions sont imprévisibles ! Pour calmer rapidement ces irritations, vous pouvez adopter quelques gestes simples.

 

Les bons gestes pour apaiser une peau réactive

  • Nettoyez la zone concernée à l’aide d’une lotion pour peau intolérante que l’on applique du bout des doigts.
  • Diffusez sur votre peau une brume d’eau thermale pour apaiser naturellement les irritations.
  • Appliquez une crème apaisante, de préférence sans parfum et sans conservateur comme le permet la Cosmétique Stérile® afin de ne mettre sur la peau que des ingrédients adaptés aux peaux intolérantes.

 

 

av_peaux-sensibles_application_produits_1x1 472x472
av_peaux-sensibles_nettoyer-visage_1x1 472x472

Peau réactive : les gestes à éviter

  • Évitez un nettoyage à l’eau courante, car certaines peaux hypersensibles sont aussi réactives au calcaire et au chlore, ce qui peut renforcer la sensation d’inconfort. Si vous avez l’habitude de rincer votre visage, terminez par une fine brume d’eau thermale pour apaiser et éliminer toute trace de composés potentiellement irritants.
  • Pour nettoyer votre peau, préférez une texture douce de type lait ou lotion gélifiée, à appliquer directement avec le bout des doigts pour éviter de sur-irriter la peau avec un coton. Si le démaquillage au coton est indispensable pour vous, imbibez-le d’abord d’eau thermale, puis de votre produit nettoyant, pour ramollir les fibres du coton : effet frais garanti !

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)

Peau hypersensible : quand consulter ?

Peau qui tire, rougeurs importantes, démangeaisons fortes, œdème… Si vous avez eu ce type de réaction à plusieurs reprises, il est conseillé de consulter sans tarder un dermatologue. Elles sont peut-être dues à une véritable allergie qui peut par exemple être responsable d’un eczéma ou d’une urticaire. Une consultation vous permettra de rechercher la cause de cette allergie en réalisant des tests allergologiques si besoin.

Dans tous les cas, votre médecin saura vous orienter vers un choix de  produits d’hygiène et de soin adapté à votre peau.

Calmer une peau réactive

Comment éviter la crise ?

Utiliser les bons produits au quotidien

Lorsque la peau est bien hydratée et protégée, les crises se font plus rares et moins intenses. L’idéal est donc d’appliquer tous les matins une crème ou un baume hydratant adapté aux peaux hypersensibles, idéalement sans parfum ni conservateur, comme le permet la Cosmétique Stérile®. La peau sera alors plus résistante aux agressions extérieures.

Enfin, il est important de ne pas multiplier le nombre de cosmétiques appliqués sur la peau chaque jour. Plus vous utilisez de produits différents, plus vous avez de chances de tomber sur une lotion ou une crème que votre peau aura du mal à supporter. Cela rend aussi plus difficile l’identification des causes précises de vos réactions.

Savoir identifier les causes de la crise

La peau intolérante a des réactions soudaines et souvent imprévisibles. Vous pouvez cependant essayer de prévenir les picotements, les tiraillements ou encore les irritations en mettant le doigt sur ce qui les déclenche.

La peau hypersensible peut réagir à un facteur externe, comme les substances irritantes que l’on retrouve dans certains cosmétiques, un polluant présent dans l’air ou encore une exposition solaire. Si l’une de ces agressions déclenche des sensations d’inconfort et des irritations de votre peau, vous pouvez d’ores et déjà l’éviter ou soigneusement protéger votre peau en amont.

 

Retour en haut