Règles d’exposition au soleil

Sommaire

Règles d’exposition au soleil

av_solaires_exposition_plage_1x1

Pourquoi s’exposer au soleil peut être dangereux ?

Quand vous vous exposez au soleil, que ce soit à la plage ou en ville, une heure ou toute l’après-midi, vous prenez toujours un risque. Et ils néfastes sont nombreux : coups de soleil, allergie au soleil, vieillissement cutané sous la forme de taches de soleil, ou pire cancer de la peau… Il est donc essentiel de bien choisir son mode,            son heure et sa durée d’exposition en respectant quelques règles de base pour s’exposer en toute sécurité.

Les règles d’exposition

En fonction du contexte et du type de rayonnement du soleil, qui varie en fonction de l’altitude, la latitude de la saison et l’heure, il convient de se protéger de TOUS les rayons du soleil (même si ce sont principalement les UVB qui sont responsables des coups de soleil).

Règle n°1 : s’exposer à la bonne heure

Pendant le “midi solaire”, soit de 12 à 16 heures, tous à l’ombre ! C’est le moment de la journée où le soleil est à son zénith, c’est-à-dire au plus haut dans le ciel : son rayonnement UV est le plus intense et donc plus dangereux. Evitez donc de vous exposer pendant cette tranche horaire.

Règle n°2 : la protection vestimentaire

Les vêtements couvrants constituent la solution la plus sûre pour protéger la surface de la peau du soleil. Alors on ne lésine pas sur le textile et les accessoires : t-shirt, chapeau, casquette, lunette de soleil…  C’est le combo gagnant pour protéger vos épaules, votre tête et vos yeux. Le soleil peut provoquer des dommages au niveau des yeux qui peuvent entraîner par la suite de graves problèmes de vue (la cataracte par exemple). Un seul réflexe : ombre et lunettes de soleil dès son plus jeune âge !

Règle n°3 : le réflexe crème solaire

Pour protéger sa peau, on choisit une bonne protection solaire avec un fort indice de protection UV, ou SPF, adaptée à son phototype et type de peau (sensible, intolérante, ou fragilisée). Si on veut cocher toutes les cases, on la choisit aussi avec des filtres solaires minéraux et organiques, résistante à l’eau et à la sueur, hypoallergénique et sans parfum. On l’applique sur toutes les zones découvertes incluant le cou et les dos des mains et (surtout surtout) on pense à renouveler l’application toutes les deux heures au moins, et à chaque fois que l’on se baigne, que l’on s’essuie ou que l’on transpire. 

Règle n°4 : on s’hydrate !

Au soleil, vous avez vite chaud, alors pour éviter l’insolation et la déshydratation, pensez à boire beaucoup d’eau.  Plate ou pétillante, en gourde ou en bouteille… peu importe, du moment que vous buvez !!!

Règle n°5 : le soleil, à consommer avec modération

Le soleil peut vous faire la peau, alors point trop n’en faut. Faire des pauses entre deux expositions permet à la peau de « reprendre son souffle » pour repartir de plus belle. Mais attention quand même à votre capital soleil et aux effets cumulatifs du soleil.

01

02

03

04

05

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)

Quand ne pas s’exposer (du tout) au soleil

Il est important d'éviter à tout prix l'exposition solaire dans chacun des cas suivants:

  • Lorsque le soleil est au zénith,
  • Lorsque l'on ne dispose pas d'une protection solaire suffisante,
  • Pour les bébés et jeunes enfants, dont la peau est plus fragile que la nôtre,
  • Si l'on a des coups de soleil non guéris,
  • Si l'on prend des médicaments photosensibilisants (anti-inflammatoires, antibiotiques).

Ces règles, on les inculque dès leur plus jeune âge aux touts petits et on les respecte encore plus scrupuleusement pour les enfants dont la peau est plus fragile.

Dans la même gamme

NOS SOLUTIONS POUR PROTEGER L’AVENIR

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour protéger la peau et respecter les océans

Best Seller
Spray SPF 50+

Spray SPF 50+

Protège

Best Seller
Crème SPF 50+

Crème SPF 50+

Apaise, protège