-
Votre peau
Nos conseils pour votre peau
- Visage
- Corps
- Solaire
-
La marque
La confiance d'une peau saine
-
Les océans recouvrent les deux tiers de notre planète, ils abritent une source de vie foisonnante et régulent notre équilibre climatique par sa seule existence. D’eux dépendent la survie de nombreuses populations et espèces. En effet, l’écosystème marin se compose de plusieurs micro-écosystèmes indispensables pour réguler la teneur en oxygène et en dioxyde de carbone dans l’atmosphère que nous respirons:
Cet écosystème fragile est aujourd’hui menacé par une variété de facteurs responsables de l’extinction de centaines d’espèces et d’un appauvrissement des ressources : réchauffement climatique, montée des eaux, surexploitation des ressources… Mais aussi par la pollution des crèmes solaires et de leurs filtres qui constituent un danger à part entière pour les océans. Ces dégâts sont responsables de l’extinction de centaines espèces et d’un appauvrissement considérable des ressources. Il nous faut agir collectivement dès à présent si l’on veut sauver nos océans.
50 % des espèces marines sont abritées par les récifs coralliens. 500 millions d'êtres humains dépendent des services écosystémiques produits par les récifs coralliens.
Dans l’écosystème marin, les coraux occupent une place centrale. Ils constituent à la fois une ressource alimentaire et l’habitat de nombreux végétaux, bactéries et poissons, une protection des sols et des côtes du ruissellement et/ou de l’érosion et enfin un moyen de tempérer les ouragans ou les tsunamis. Les coraux constituent donc un maillon vital à la survie des écosystèmes marins. Répartis dans toutes les mers du globe et à toutes les profondeurs, ils peuvent vivre des milliers d’années. Mais aujourd’hui, ¾ des récifs coralliens sont menacés par l’homme tandis que 30% d’entre eux ont déjà été irrémédiablement perdus ces 30 dernières années, notamment endommagés par les produits solaires.
Les agents chimiques des crèmes solaires sont à l’origine de la destruction progressive des algues et par extension, des coraux. Comment ? Certaines de ces molécules détruisent les zooxanthelles, qui sont des micro-algues vivant en symbiose avec les coraux. Au contact de molécules nocives, les zooxanthelles meurent entraînant avec elles les coraux environnants qui commencent par blanchir, puis périssent en seulement 48 heures. Mais aussi l'octocrylène, dont la toxicité sur les coraux a été mis en évidence par une équipe de chercheurs de l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer dans une étude parue en 2018 dans la revue Analytical Chemistry et qui a donné lieu à l'interdiction de crèmes solaires toxiques contenant cette molécule aux îles Palaos début 2020.
* source : Green Cross
** source : étude de La Faculté des Sciences de l'Université Polytechnique des Marches en Italie
Les soins Eau Thermale Avène conçus pour protéger la peau et respecter les océans