-
Votre peau
Nos conseils pour votre peau
- Visage
- Corps
- Solaire
-
La marque
La confiance d'une peau saine
-
On connait la lumière bleue émise par des sources artificielles dotées de lampes à LED ou fluo-compactes telles que les écrans d’ordinateurs, les smartphones… mais la lumière bleue est une lumière principalement émise par le soleil.
L’intensité lumineuse du soleil peut être 1000 fois plus importante que celle des écrans et il faudrait passer 64 jours complets devant sa tablette digitale pour une exposition équivalente à une heure au soleil.
Il est donc nécessaire de protéger sa peau contre la lumière bleue du soleil.
La lumière « bleu violet » est la bande du spectre visible contenant le plus d'énergie d’où son nom HEV pour « High Energy Visible Light » en anglais, qui elle est néfaste pour l’organisme : elle accélère le vieillissement de nos cellules et il est nécessaire de s’en protéger.
25% des dommages cellulaires sont causés par la lumière bleue1. Son rayonnement accélère chaque jour le vieillissement de la peau et favorise l’apparition des rides et des tâches
On peut donc raisonnablement supposer qu'à long terme, et surtout au fur et à mesure que le vieillissement érode les mécanismes de défenses cellulaires, l'exposition de la peau à une lumière à haute énergie peut avoir un effet nocif qui favorise son vieillissement voire des mécanismes de cancérisation. Par ailleurs, la lumière bleue agit sur le gène de la pigmentation et stimule l’activité des mélanocytes. Elle aggrave donc certaines dermatoses liées au fonctionnement de la mélanine telles que le masque de grossesse ou l’hyperpigmentation post-inflammatoire. La lumière bleue a donc potentiellement des effets plus dévastateurs encore que les UVA, surtout sur les peaux foncées.
Avec la lumière bleue haute énergie visible, on a découvert un nouvel ennemi de la peau, peut-être plus nocif encore que les UVA et UVB. En effet ces ondes néfastes sont dotées d’une pénétration encore plus profonde des couches cutanées, allant jusqu’à l’hypoderme. Avec son énergie intense – qui lui vaut son nom – la lumière bleue attaque tous les constituants cellulaires : les lipides, les protéines, l’ADN.À elles seules, elles altèrent les cellules de la peau en une heure d’exposition au soleil². D’autres travaux ont aussi montré que cette lumière bleue-violet entraîne la formation d’espèces réactives oxygénées toxiques qui affectent tous les constituants des cellules cutanées : lipides, protéines et l’ADN.
Le nouveau filtre TriAsorB™ s’inscrit pleinement dans la démarche Conscious Care de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique. Utile, raisonnée et éthique, celle-ci vise à formuler des actifs toujours plus respectueux de la peau et de l’environnement.
Issu de la recherche médicale Pierre Fabre et révélé en 2020 dans le soin solaire Intense Protect 50+, TriAsorB™ a révolutionné les fondements de la photoprotection en offrant la plus large protection UVB - UVA courts - UVA longs, et au-delà des UV, jusqu'à 450 nm, contre la lumière bleu, accélératrice du vieillissement cutané
Intégré dans le système filtrant breveté Eau Thermale Avène, TriAsorB™ renforce le niveau de protection de la peau contre le photovieillissement lié à la lumière bleue et offre ainsi le plus haut standard de protection contre les dommages cutanés profonds et visibles
Jusqu’à l’invention du filtre TriAsorb™, la seule façon de protéger sa peau de la lumière bleue était d’éviter complètement le soleil. Mais c’est évidemment impossible : nous sommes tous amenés à sortir pour nos activités quotidiennes, et passer du temps dehors est même indispensable pour être en bonne santé.
C’est pourquoi nous avons développé un soin qui vous protège non seulement contre les UVA et les UVB, mais aussi contre les rayons HEV. C’est le seul filtre solaire qui protège des effets néfastes de la lumière bleue sur la peau et le visage.
L’innovation d’Eau Thermale contre la lumière bleue : le nouveau filtre solaire TriAsorb™
Pour lutter contre les effets de la lumière bleue sur la peau, les laboratoires Eau Thermale Avène ont mis au point une nouvelle technologie révolutionnaire : le filtre TriAsorb, inspiré du pouvoir photoprotecteur naturel de la mélanine.
La mélanine, qui est fonction du phototype de chaque individu, se charge de procurer naturellement une photoprotection adaptée à la peau. C’est elle qui protège au quotidien des effets aigus des rayons solaires - les coups de soleil – mais aussi des effets à long terme - le photovieillissement et les cancers cutanés. C’est encore elle qui protège de la lumière bleue à haute énergie visible. Inspiré par ce fonctionnement unique, TriAsorB™ vient apporter à la peau une photoprotection très large et efficace et refléter la partie nocive du spectre solaire, laquelle inclut les UVB, UVA courts, UVA longs mais également la lumière bleue haute énergie visible.
Contrairement aux soins solaires classiques qui vous protègent uniquement contre les effets immédiats des rayons UV, le filtre TriAsorB™ est un véritable écran contre le vieillissement cutané : vous pouvez profiter du soleil sans inquiétude car ni les UV, ni la lumière bleue HEV n’atteindront votre peau. Un geste simple qui vous permet d’éviter facilement les rides et autres effets néfastes causés par la lumière bleue.
Le nouveau filtre TriAsorB™ est une molécule organique qu’on a dispersée dans la formule. Cette technique de dispersion garantit l’innocuité du filtre. Grâce au TriAsorB™, nous avons réussi la prouesse de diminuer d’environ 10 % la part des filtres dans le nouveau soin Intense Protect 50+3 tout en maintenant les hautes qualités de protection.
Ce sont 4 années de travail et 30 études toxicologiques qui ont été consacrées à prouver l’innocuité du filtre. Ultra sûr, TriAsorB™ reste en surface de la peau, saine ou altérée.
3 Les tests apportent la preuve qu’il protège l’ADN cellulaire des dommages liés à un stress UV.4
Les Laboratoires Eau Thermale Avène poursuivent leur démarche éco-responsable et leur engagement pour limiter l’impact des filtres solaires sur les océans. Ainsi le nouveau filtre TriAsorB™ a franchi de nombreux tests en conditions expérimentales et ces tests ont prouvé qu’il était non toxique sur 3 espèces-clés de la biodiversité marine : une espèce de corail, une espèce de phytoplancton et une de zooplancton.
1Scorage clinique in-vivo réalisé sur le fluide teinté SPF 50+ sur 16 sujets, résultat obtenu 24h après exposition à la lumière bleue – En moyenne, -40% observé sur l’ensemble des références de la gamme.
¹Test in vitro. Application topique (2 mg.cm-2) Mesures réalisées sur des épidermes reconstruits. Stress : exposition à la lumière bleue simulée. Quantification des dommages oxydatifs de l’ADN par analyse immunohistochimique.
1 Zastrow L, Groth N, Klein F et al. The Missing Link – Light-Induced (280–1,600 nm) Free Radical Formation in Human Skin. Skin Pharmacology and Physiology 2009;22: 31-44
*1er filtre solaire organique Pierre Fabre