
Atténuer les taches brunes
L’avis de notre médecin
-
La prise en charge des hyperpigmentations a toujours été considérée comme très difficile, quelle que soit leur cause. De nombreux agents topiques ont démontré une certaine efficacité mais le taux de succès varie selon les produits et selon la durée de traitement.
Des soins anti-taches dermo-cosmétiques peuvent être utilisés pour atténuer les hyperpigmentations pour potentialiser les effets. Leur utilisation est sûre et une bonne efficacité est obtenue si le traitement s’inscrit dans la durée et qu’il est accompagné d’un comportement responsable limitant l’exposition solaire (avec des crèmes solaires), principal facteur déclenchant pour les hyperpigmentations. -
Les peelings et la cryothérapie sont des méthodes éprouvées pour le traitement des taches pigmentées. Le peeling consiste à appliquer sur la peau une substance chimique, dans le but d’enlever les couches superficielles de la peau, éliminant ainsi les cellules contenant la mélanine. On obtient, de cette manière, un éclaircissement cutané sur l’ensemble de la zone traitée. Il existe une grande variété de produits disponibles qui permet d’adapter leur utilisation au résultat attendu. Le recours à un spécialiste est néanmoins nécessaire ; rappelons, en effet, que le peeling est un acte dont les suites à court terme sont souvent désagréables (de l’inconfort jusqu’à la douleur) et très affichantes (érythème, œdème, desquamation). Le peeling, surtout quand il cible des couches profondes de la peau, peut également être à l'origine de complications importantes.
En dermatologie, la cryothérapie (traitement par le froid à base d’azote liquide) est couramment utilisée pour traiter les verrues mais elle est également efficace dans le traitement des lentigos. -
Les lasers sont une option thérapeutique sûre et efficace pour le traitement de nombreuses imperfections cutanées à condition que le traitement soit réalisé par un dermatologue expert dans ces technologies. Les lentigines sont une indication de choix pour les lasers pigmentaires et les résultats sont généralement très satisfaisants. Par contre, l’utilisation des lasers dans le mélasma est controversée car des récidives sont fréquentes ; le traitement par laser peut même majorer l’hyperpigmentation.