Protéger et surveiller ses grains de beauté

Sommaire

Protéger et surveiller ses grains de beauté

av_solaires_proteger_grains-de-beaute_1x1

Qu’est-ce qu’un grain de beauté ?

Un grain de beauté, ou naevus, est une masse de cellules de couleur brune généralement présente sur la peau ou les muqueuses. Les grains de beauté sont composés des cellules mélanocytaires responsables de la coloration et du bronzage. Ils apparaissent de manière exogène sur la peau entre 6 mois et 1 an et continuent leur progression jusqu’à l’âge adulte. La formation de grains de beauté est  conditionnée par plusieurs éléments :

  • L’exposition solaire, en particulier au cours de l’enfance
  • La couleur de peau 
  • Le système immunitaire de chaque individu

 

Les conséquences du soleil sur les grains de beauté.

Le soleil est un des éléments déclencheurs de l’apparition des grains de beauté, ce qui explique que les bébés, à quelques très rares exceptions, naissent sans. Plus un individu compte de grains de beauté, ce qui est le cas des peaux très claires de phototypes I ou II par exemple, plus il présente de risques de développer un cancer de la peau : 35 % de ces cancers se développent à partir d'un grain de beauté déjà existant. Il faut donc scrupuleusement protéger la peau des enfants et des ados du soleil pour freiner l’essor des grains de beauté et empêcher que les grains de beauté déjà existants ne se transforment en mélanome. L’aspect du mélanome est lui-même trompeur car on peut aisément le confondre avec un grain de beauté par son aspect, sa couleur brune et l’absence de gêne qu’il suscite. C'est pourquoi, tout comme vous le faites pour votre peau, il est important d'adopter de bons réflexes pour protéger vos grains de beauté des rayons UVA et UVB en adoptant une photoprotection stricte dès le plus jeune âge.

 

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT) 

Comment protéger les grains de beauté du soleil ?

Pour protéger les grains de beauté et limiter les risques de mélanomes, il convient de se protéger du soleil et de protège la peau des plus petits au maximum. Nous conseillons d’observer strictement les règles d’exposition pour éviter l’apparition de nouveaux grains de beauté : 

  • Évitez de vous exposer au soleil entre 11heure et 16 heures
  • Préférez l'ombre à une exposition directe
  • Remettez de la crème solaire toutes les deux heures
  • Limitez autant que possible l'exposition des enfants : leur peau est bien plus sensible que celle des adultes. Les vêtements (chapeau, tee-shirt et lunettes de soleil) restent la meilleure protection contre les rayons UV. 
  • Cas échéant, on adopte une crème solaire avec un SPF élevé qu’on applique très régulièrement et en bonne quantité sur la peau, et dont on renouvelle l’application chaque fois qu’on a transpiré, qu’on s’est essuyé ou baigné. 

Grains de beauté et taches de rousseur obéissent à deux phénomènes complètement différents. Les taches de rousseur sont dues à une accumulation de pigment, c’est souvent le signe d’une peau très claire qui n’est pas capable de se protéger du soleil. Plus on en a, plus on peut dire que la peau a reçu trop de soleil. Le pigment s’active avec les UV pour jouer son rôle de protection.

Le mode d’emploi pour auto-examiner ses grains de beauté

Comment savoir si un grain de beauté est mauvais ? Et comment surveiller l’évolution de ses grains de beauté de près ? Il est essentiel de pratiquer un auto-examen régulier de ses grains de beauté ou de les faire examiner par un dermatologue au moins une fois par an, plus encore si vous avez une peau à risque ou si vous avez déjà développé un mélanome par le passé. Il faut prendre le temps de regarder la peau dans son ensemble, sans oublier aucune région du visage et du corps : 

1- Pour le visage, toutes les zones sans oublier sur et derrière les oreilles
2- Le torse, le dos et les côtés, face à un miroir. 
3- Les avant-bras, le dessus et le dessous des bras, les paumes des mains.
4- L’arrière des jambes, les espaces entre les orteils, la plante des pieds, les parties génitales.
5- L’arrière du cou et le cuir chevelu, raie par raie, à l’aide d’un miroir.
6- Le bas du dos et les fesses.

Un moyen mnémotechnique pour vous aider dans votre auto-examen : la règle ABCDE. Chacun de ces signes dans l’aspect d’un grain de beauté est suspect et mérite votre attention :

  • A : Asymétries 
  • B : Bords irréguliers
  • C : Couleur non homogène
  • D : Diamètre supérieur à 6 mm
  • E : Évolution

Toute modification de vos grains de beauté doit vous alerter car elle peut potentiellement précéder l’apparition d’un cancer cutané.

av_solaires_shema_grains-de-beaute_diagnostic_16x9 A : Asymétrique - B : Bords réguliers - C : Couleur non homogène - D : Diamètre supérieur à 6mm - E : Evolution
Dans la même gamme

NOS SOLUTIONS POUR PROTEGER L’AVENIR

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour protéger la peau et respecter les océans

Fluide SPF 50+

Fluide SPF 50+

Protège