Les bienfaits du soleil

av_solaires_bien-etre_1x1

Le soleil, source de bien-être

Le soleil est source de vie, indispensable à tout développement. Il constitue une source de plaisir, de bonne humeur et de joie incontestable pour notre santé mentale et physique. Un regard à votre appli météo le matin et vous savez si votre journée va bien commencer (ou non) ! On parle même de « dépression saisonnière » quand le soleil se fait plus rare en hiver. Le soleil génère la production d’hormones de bien-être, et il est aussi le garant de notre équilibre chronobiologique, c’est-à-dire l’alternance des cycles veille-sommeil. Une vie sans soleil…   impossible donc. Mais le bienfait n°1 du soleil, celui qui est indispensable à la vie, c’est la synthèse de vitamine D sous l'action des UVB. Une exposition du visage de quelques minutes par jour suffit à produire la quantité nécessaire, qui permet l'absorption du calcium par le tube digestif et booste notre système immunitaire, nous protégeant ainsi des infections et des microbes environnants.

 

Le soleil a aussi des vertus thérapeutiques. Le psoriasis, le vitiligo et l’eczéma font partie des maladies de peau qui sont améliorées par le soleil en raison de l’effet anti-inflammatoire induit par le rayonnement solaire.

Le soleil, à consommer avec modération

Le soleil peut aussi avoir des effets négatifs sur la peau, en raison de ses UVA et UVB :

  • Coups de soleil,
  • vieillissement cutané
  • taches brunes de soleil 
  • mélanomes

- Les UVA : très pénétrants, ils altèrent les fibres élastiques et sont responsables du ... vieillissement prématuré de la peau, qui se traduisent notamment par les taches brunes de soleil. Ils interviennent aussi dans le développement de certains cancers cutanés, les mélanomes.

- Les UVB stimulent la mélanine provoquant en 48h l’apparition du bronzage. Ils sont responsables des « coups de soleil » et d’un vieillissement cutané prématuré à plus long terme ils peuvent également favoriser l’apparition de certains cancers cutanés. 

 

av_solaires_avec-moderation_1x1

Bienfaits et méfaits du soleil sur la peau

Comment protéger sa peau efficacement du soleil ?

Pour optimiser le soleil, et profiter de ses bienfaits en toute quiétude, une bonne protection est essentielle. Sans surprise, les vêtements restent la protection la plus sûre. Et si on s’expose, il est essentiel de protéger la peau avec une bonne protection solaire, avec un indice élevé pour filtrer les UVA et les UVB.

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT) 

Les bons gestes pour profiter du soleil (sans brûler) :

• N’exposez pas les bébés et les jeunes enfants directement au soleil.

• Ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes, soit de 11 à 16 h.

• Utilisez une protection vestimentaire adaptée (T-Shirt, lunettes, chapeau...).

• Ne restez pas trop longtemps au soleil, même si vous utilisez un produit solaire.

• Renouvelez fréquemment l’application de votre crème solaire pour maintenir la protection surtout après avoir transpiré, nagé ou vous être essuyé.

• Attention, en réduisant la quantité recommandée, vous diminuez nettement le niveau de protection.

Dans la même gamme

NOS SOLUTIONS POUR PROTEGER L’AVENIR

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour protéger la peau et respecter les océans

Best Seller
Spray SPF 50+

Spray SPF 50+

Protège

Best Seller
Crème SPF 50+

Crème SPF 50+

Apaise, protège