Renaud LAVILLENIE
35 ans / Saut à la perche
On dit qu’il faut viser la lune pour atterrir dans les étoiles ; un adage pris au pied de la lettre par Renaud, qui s’y est propulsé par la force de ses bras et de sa perche. L’athlète est du genre à surenchérir dans l’exploit : après une médaille d’or aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, Renaud décroche un record mondial deux ans plus tard. Un goût sans fin pour le challenge, qui l’a même conduit plus récemment sur les chemins escarpés des courses de VTT…
Crédit : Thomas Maheux
@airlavillenie
Julia CHANOURDIE
25 ans / Escalade
Le poids des médailles qu’elle porte autour du cou ne ralentit pas l’ascension de Julia, bien au contraire ! La jeune grimpeuse s’est illustrée aux quatre coins du globe accompagnée de son plus fidèle supporter et coach, un homme qui vit pour donner toujours plus de relief à sa carrière : son papa. Parallèlement à ses ambitions sportives, Julia entend bien protéger les falaises et montagnes françaises, ses terrains de jeu préférés. Voilà ce que l’on appelle une vocation !
Crédit : Vladek Zumr
@juliachanourdie
Emilie MORIER
22 ans / Triathlon
Nourrie par l’admiration qu’elle voue à sa grande sœur, elle-même triathlète, Émilie commence la discipline à l’âge de 6 ans. S’aventurant aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nankin en 2014 “juste pour s’amuser”, elle revient tout de même avec deux médailles. Qu’elle nage, court ou pédale, la jeune sportive semble propulsée par la flamme de la passion. Cette même flamme qu’elle veut aller côtoyer aux JO de Paris en 2024, toujours l’avenir en ligne de mire.
@emiliemorier
Yohann NDOYE BROUARD
21 ans / Natation
C’est à sa mère, entraîneur de natation, que Yohann doit sa plongée dans le grand bain à l’âge de 4 ans. Une dizaine d’années plus tard, le jeune sportif quitte son Annecy natale et décroche une médaille d’or aux championnats de France 2018. Alors qu’un bras cassé aurait pu freiner son élan, Yohann continue de s’entraîner… par imagerie mentale. L’ultime démonstration de l’ascendant de l’esprit sur le corps, puisque cette technique peu conventionnelle l’a sacré champion de France dans la foulée !
@yoyo.2911
Pauline RANVIER
27 ans / Escrime
Bien que l’escrime soit la discipline qui ait ramené le plus de médailles olympiques à la France, elle reste peu connue. C’est pourtant le sport qu’a choisi Pauline, et voilà maintenant 18 ans qu’elle travaille à le rendre dans l’air du temps. Son arme ? Un fleuret, évidemment, mais aussi des vidéos où elle met en scène ce sport, balayant au passage quelques idées reçues non sans humour. La vice championne olympique et championne du monde compte à présent donner l’assaut à Paris 2024.
@pauline_ranvier
Alice MÉTAIS
18 ans / Athlétisme
Trois ans : voilà le très court laps de temps qu’il a fallu à Alice pour commencer une discipline et s’y illustrer. Vice-championne de France aux 100m et 200m en 2016, vice-championne de France au saut en longueur, finaliste aux championnats d’Europe… Déficiente visuelle de naissance, Alice cherche moins à dépasser les autres qu’à se dépasser elle-même. La jeune femme affirme que le sport a donné un sens à son quotidien, et elle semble foncer tout droit vers Paris 2024 !
@alicemetaisoff
Eugénie DORANGE
21 ans / Canoë - Kayak
La rencontre d’Eugénie avec sa discipline semble presque hasardeuse, commençant le canoë à 8 ans pour faire un sport d’eau comme son cousin. Ce qui n’est pas un hasard en revanche, c’est son incroyable palmarès : deux fois vice-championne du monde en équipe de France junior, deux médailles d’argent en championnat d’Europe, plus jeune sportive à intégrer l’équipe de France senior… Médaillée donc, et fraîchement diplômée d’une licence de droit à l’université Assas !
@eugeniedorange
Lucile RAZET
18 ans / Athlétisme
Lucile commence l’athlétisme à l’âge de 5 ans. La maladie visuelle qu’elle développe quelques années plus tard rend floues les lignes du tartan, mais pas ses ambitions : à 17 ans, la jeune femme décroche le titre de vice-championne du monde junior à l’épreuve du 400 mètres. Parallèlement, Lucile est étudiante en kinésithérapie ; deux carrières qu’elle entend mener d’une main de maître jusqu’aux Jeux Paralympiques de Paris en 2024 !
@lucile_Razet
Célia PERRON
24 ans / Heptathlon
Explosivité, rapidité, endurance, technique, souplesse : voilà entre autres ce sur quoi travaille Célia, à raison d’une quinzaine d’heures par semaine, pour pouvoir enchaîner les sept épreuves du heptathlon. Récemment championne de France élite et finaliste au championnat d’Europe senior, la jeune femme ne tarde jamais à revenir à Toulouse, où l’attend sa deuxième vie d’apprentie ingénieure en alternance. Quelles prouesses !
@celiaprn