AV_Institutional_Instagram_Post_Quarter3-2018_Hydrotherapy baths and treatment_High-resolution_5

Préserver Une gestion maîtrisée de l’Eau thermale d’Avène

L'Eau thermale d'Avène est sous haute surveillance. De nombreux contrôles sont réalisés chaque année par notre Laboratoire de l'Eau pour garantir sa qualité. En parallèle, sa capta-tion et son utilisation sont strictement maîtrisées.

Plus que conscients de l'importance des écosystèmes et des sols dans la qualité de l'Eau thermale d'Avène, nous développons de nombreuses actions sur le site du bassin versant. Chacune des entités du site est engagée dans des méthodes de gestion durable, pour protéger cette ressource unique et naturelle.

 

 

Goutte ETA


Une nature bienfaitrice

av_instit_environnement_avene2©studiochevojon

Genèse de l'Eau thermale d'Avène

L'Eau thermale d'Avène est contenue dans des roches, appelées "Dolomies", qui se sont formées il y a 530 millions d'années. Ces roches sont des réservoirs perméables, d'une épaisseur d'environ 500 mètres, très inclinées. C'est ce qui permet à l'Eau Thermale de cir-culer dans de grandes profondeurs, à plus de 800 mètres sous terre. Autour, les roches sont composées de schistes et de grès peu perméables.

L'impluvium d'Avène est la surface qui collecte les eaux de pluie qui formeront l'Eau thermale d'Avène. Ces eaux s'infiltrent directement au sein des Dolomies ou ruissellent dans les zones peu perméables via les cours d'eau.

L'émergence de l'Eau thermale d'Avène

Après avoir infiltré la surface de l'impluvium, l'eau de pluie migre lentement dans les profondeurs de la roche.

En circulant dans les Dolomies, elle s'enrichit progressivement en éléments issus de la roche. Elle se réchauffe jusqu'à environ 60°C.

Au terme de son trajet, long de 50 à 200 ans, l'Eau Thermale remonte naturellement, se refroidit légèrement puis émerge à la Source Sainte-Odile, localisée aux Bains d'Avène. Aujourd’hui, 3 forages captent l'Eau thermale d'Avène pour alimenter la Station Thermale et l'unité de production.

av_instit-biodiversity-orb-hdrvb-square
  • <span class="ezstring-field">AV_Institutional_Instagram_Post_Quarter3-2018_Water Laboratory_High-resolution_4 367x452</span>
  • <span class="ezstring-field">AV_Institutional_Instagram_Post_Quarter1-2018_Drilling_Low-resolution_1 367x452</span>
  • <span class="ezstring-field">AV_Institutional_Instagram_Post_Quarter3-2018_Drilling_Low-resolution_3 367x452</span>

Ici, nous ne voulons pas nous contenter de prélever l'Eau Thermale et de l'utiliser. Nous voulons en prendre soin.

Sandrine Bessou-TouyaResponsable du Laboratoire de l’Eau et Directrice de la Recherche Appliquée de la R&D Dermo-Cosmétique - Personal Care

Mieux connaître pour mieux protéger

La constance des paramètres de l'Eau thermale d'Avène conditionne sa spécificité et sa qualité. Dès l'acquisition du site en 1975, nous avons observé et analysé l'Eau thermale d'Avène afin de mieux la comprendre et de mieux la préserver.

Aujourd'hui encore nous poursuivons ce travail de surveillance et d'investigation scientifique dans l'intérêt de l'Eau, des patients et de nos consommateurs, dont la peau exige le meilleur.

L'action du Laboratoire de l'Eau

La Station thermale d'Avène est la seule en France à bénéficier du contrôle scientifique d'un Laboratoire de l'Eau.

  • Plus de 1 000 prélèvements de contrôles par an.
  • 49 000 analyses annuelles.
  • 10 points analysés sur l'impluvium d'Avène.
  • Collaboration avec des experts externes : CNPF (Centre national de la propriété fo-restière), BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières).
av_instit-water-labo-science-hdrvb-square

Industriellement, nous tenons à être exemplaires dans la gestion de l'environnement.

Séverine Roullet-FurnemontDirectrice RSE et Développement Durable du groupe Pierre Fabre.

Un usage rationnel de l'Eau thermale d'Avène

L'abondance de la source d'Avène évite de stocker ou de traiter l'Eau thermale d'Avène. Ses propriétés sont ainsi intégralement respectées. Pour pérenniser cette qualité et son accessi-bilité, nous ne prélevons que l'Eau dont nous avons besoin. Ainsi nous restons très en-deçà du débit autorisé. L'Eau ni extraite, ni utilisée, poursuit son cours naturel et rejoint l'eau du fleuve Orb.

AV_Institutional_Instagram_Post_Quarter3-2018_Surrounding_Low-resolution_3