av_instit-water-laboratory-hdrvb 450x360

Nos principes

Nous avons mesuré en 2018, l’empreinte eau et carbone de la marque pour valider les axes de progression et leviers d’actions possibles pour continuer à la limiter. Production française, biodégradabilité des formules des produits d’hygiène, éco-conception des emballages, nous avons défini des principes pour intégrer les dimensions environnementales dans le développement et la production de nos produits.

Empreinte Eau et Carbone 

Nous avons mesuré notre empreinte eau et carbone en 2018. Notre consommation globale d’eau représente l’équivalent de la consommation de la ville de Paris pendant 20 jours1. La consommation d’Eau thermale d’Avène représente l’équivalent de la consommation annuelle de 350 foyers français2. Cette consommation est essentiellement liée à la production des ingrédients et la phase d’utilisation par nos consommateurs des produits rincés de la marque. Au niveau carbone,  notre empreinte représente l’équivalent des émissions de 11 580 français par an3. Cette consommation est essentiellement liée à la production des emballages. L’étude de notre empreinte eau et carbone a constitué un point de départ permettant de vérifier les efforts déjà fournis et d’identifier de nouvelles pistes de progrès.
Sources données : 
1 – Mairie de Paris
2 -  Consommation de l’usine, thermes, hôtel et liée aux produits INSEE: consommation directe pour un foyer de 2,5 personnes
3 – Planetoscope.com

AV_Institutional_Print_Post_Quarter3-2018_Production unit_High-resolution_CMJN_7

Production française

Nous veillons à privilégier une production française. 35 % de nos matières premières sont produites en France, 43% en Europe1. Notre actif d’exception l’Eau thermale d’Avène émerge à la source Sainte-Odile au cœur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc dans le Sud-Ouest de la France. 86% de nos emballages sont fabriqués en France, 13% en Europe2. Tous nos produits sont fabriqués et conditionnés en France3 majoritairement à Avène-les-Bains. 
Sources données :
1 – Données 2019 – Europe = Union Européenne, Angleterre et Suisse, hors France
2 – Données 2019 – Europe = Union Européenne, hors France
3 – Hors produits de la gamme Couvrance
 

Placeholder-188x128 D

Formules

Placeholder-188x128 D

Nous veillons à appliquer, à chaque reformulation, le principe du « less is more », à savoir réduire le nombre d’ingrédients. Cela se traduit par la sélection uniquement du juste nécessaire, au regard des réponses que le produit doit vous apporter, à la juste dose.
Nous vous proposerons des formules toujours plus naturelles. Les nouvelles formules seront développées avec un objectif à minima de 85 à 90% d’ingrédients d’origine naturelle. Nous veillerons à le faire sans fortement dégrader notre empreinte eau. En effet, la production d’ingrédients d’origine naturelle nécessite généralement une consommation d’eau plus importante liée à la culture des plantes.
Pour tous les nouveaux produits d’hygiène rincés et non rincés, nous privilégierons la biodégradabilité des formules une fois utilisées1 pour ne pas altérer les milieux aquatiques. Aujourd’hui, 90 % des formules de nos produits rincés sont biodégrables2.
Données :
1& 2 Test OCDE 301B
2- hors produits spécifiques

AV_Institutional_Print_Post_Quarter3-2018_Production unit_High-resolution_CMJN_1

Emballages

Sur chaque nouveau produit, nous nous fixons pour objectif d’économiser de la matière ou d’intégrer des matériaux recyclé. Nos étuis et notices sont en carton issus de forêts durablement gérées et chaque fois que nous le pouvons, nous les retirons. 
D’ici 2025, 100% de nos emballages seront inscrits dans une économie circulaire, ils seront réutilisables ou recyclables.
 

Retour en haut