Engagement Zéro impact

Sommaire

Engagement Zéro impact

Goutte ETA

 

L’engagement Zéro Impact* d’Eau Thermale Avène

Choisir les Soins Solaires Eau Thermale Avène, c’est protéger sa peau tout en respectant la nature. Grâce à trente ans d’innovation et de savoir-faire, les laboratoires Eau Thermale Avène formulent des produits respectueux de la peau, formulés pour une tolérance optimale pour les peaux les plus sensibles et qui ne polluent pas les océans. Depuis 2013, nous élaborons nos soins solaires en vue de minimiser leur impact sur l’environnement.  Ils sont formulés avec un minimum de filtres solaires et dépourvus de silicones pour une biodégradabilité optimale* et un impact réduit, répondant toujours à trois critères qui définissent la Charte de formulation Skin Protect Eau Thermale Avène : innocuité [...] pour les océans, efficacité et tolérance.

*zéro impact corail phytoplancton zooplancton 

av_solaires_engagement_corail_1x1_v1

Une première étude sur le corail

En 2019, Eau Thermale Avène a fait évaluer par l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer la toxicité de ses filtres solaires (Tinosorb S, Tinosorb M, Parsol 1789, Uvasorb HEB). Une première étude a permis de démontrer l’innocuité du système filtrant Eau Thermale Avène sur le corail Pocillopora Damicornis. Cette espèce est particulièrement répandue et constitue en partie la Grande Barrière de Corail*.   On sait les récifs coralliens particulièrement menacés par les filtres solaires et le phénomène de blanchiment qu’ils produisent. Mais le corail n’est qu’un maillon de la chaîne, il n’est pas représentatif de la biodiversité marine dans sa globalité. 

*Etude conduite avec des concentrations représentatives de celles retrouvées dans l’environnement.

 

Une seconde étude sur le phytoplancton et le zooplancton

Pour connaitre l’impact de ses crèmes sur l’ensemble de l’écosystème marin, Eau Thermale Avène décide de poursuivre les investigations et d’évaluer l’impact de ses filtres sur les organismes du plancton qui sont à la base de la chaîne alimentaire et jouent un rôle clé dans le maintien de l’équilibre de la vie marine et du cycle des éléments permettant la vie sur terre.  

Cette étude* inédite a démontré que nos filtres solaires n’ont également aucun impact ni sur le phytoplancton, ni sur le zooplancton. 

*Etude conduite sur deux modèles représentatifs du plancton avec des concentrations représentatives de celles retrouvées dans l’environnement. 

 

av_solaires_engagement_phytoplancton-zooplancton_1x1
Goutte ETA

 

Le partenariat d’Eau Thermale Avène avec Pur Projet

Depuis 2016, Eau Thermale Avène s’engage aux côtés de l’association Pur Projet, une entreprise sociale qui accompagne les entreprises dans l’intégration de la problématique du climat au cœur de leur chaîne de valeur, dans le cadre d’un partenariat durable pour régénérer et protéger les écosystèmes marins en Indonésie.

Ce projet communautaire vise à redonner vie aux récifs coraliens endommagés, à préserver les forêts de mangroves et à améliorer les pratiques environnementales des communautés locales, notamment par le recyclage des déchets plastiques. Entre 2016 et 2018, ce partenariat a permis d’installer 42 structures et de replanter 6120 coraux de 16 espèces différentes et de planter 2000 arbres de mangrove. L’objectif 2021 du partenariat est de replanter 10000 coraux, 6000 arbres de mangrove et de récolter et recycler 81 tonnes de déchets. 

  • <span class="ezstring-field">av_solaires_oceans_engagement_actions-1_4x5_v1_473_590</span>
  • <span class="ezstring-field">av_solaires_oceans_engagement_actions-2_4x5_v1_473_590</span>
  • <span class="ezstring-field">av_solaires_oceans_engagement_actions-3_4x5_v1</span>

Les actions locales d’Eau Thermale Avène pour préserver les océans

Partout dans le monde, en Turquie, en Grèce, au Brésil, au Chili, en Argentine, la marque Eau Thermale Avène porte haut ses valeurs de protection de l’environnement et multiplie des initiatives avec le concours des associations locales pour sensibiliser la population à cet enjeu majeur : nettoyage des plages, éducation de la population, valorisation de la biodiversité.   Depuis 2020 à Mo’orea entre autres, au cœur de l’Océan Pacifique, Eau Thermale Avène s’associe aux équipes de Coral Gardeners afin d’étendre leur action de restauration corallienne internationalement et ainsi contribuer à préserver cet éco-système. Depuis 2017, ce sont plus de 14 000 fragments qui ont été replantés par l’organisation dans les différentes zones du lagon de Mo’orea. Là-bas, les recifs constituent non seulement un abri pour la faune et flore locale mais aussi pour les populations locales. 

 

 

av_solaires_pur-projet_logo_1x1
Dans la même gamme

NOS SOLUTIONS POUR PROTÉGER L’AVENIR

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour protéger la peau et respecter les océans

Best Seller
Spray enfant SPF 50+

Spray enfant SPF 50+

Protège