09/11/2015 - Dossiers

Comprendre la dermatite atopique (ou eczéma atopique) pour mieux la soigner




La dermatite atopique est souvent due à une prédisposition familiale. C’est la plus fréquente des affections de la petite enfance puis elle diminue d’intensité avec l’âge.

Qu’est-ce que la dermatite atopique ?

La dermatite atopique, cette méconnue… La dermatite atopique est la maladie chronique infantile la plus fréquente.
Maladie gênante, tant pour le petit enfant que pour son entourage familial, elle apparaît souvent très tôt, mais n’empêche pas un développement normal. Le plus souvent, d’ailleurs, elle régresse avec l’âge.
Elle est plus fréquente chez les petits patients qui présentent un « terrain » atopique, c’est à dire une prédisposition familiale au rhume des foins, à l’eczéma, aux allergies respiratoires, voire alimentaires …

Comment se manifeste la dermatite atopique ?

Elle associe les poussées d’eczéma, constitué de plaques rouges, suintantes, source de fortes démangeaisons, à la xérose atopique, qui laisse voir une peau sèche qu’il faudra, par priorité, « hydrater  et surgraisser ».
Les zones atteintes (joues, front, tronc, puis grands plis des coudes et des genoux) sont variables d’un enfant à l’autre.

Les conséquences :

Dans tous les cas, les démangeaisons qui surviennent sont à la fois une source de souffrance pour l’enfant, souffrance qui bien souvent retentit sur l’équilibre de la famille toute entière…. Et d’insomnies, fréquemment partagées par les parents…
Parmi les complications susceptibles de survenir, on note de fréquentes surinfections dont l’apparition est liée aux lésions de grattage qui ouvrent les portes aux staphylocoques, streptocoques et autres virus de l’herpès.

La prise en charge :

Le médecin n’est heureusement pas démuni devant ces situations : 

- Les soins émollients, en cas de xérose atopique, pour nettoyer, hydrater, assainir la peau et éviter ainsi les infections ou les surinfections. Et surtout l’apaiser.  
- Les massages émollients et relaxants. A noter que le massage avec une crème hydratante (ou émolliente) est un moment fort de la journée pour l’enfant. Moment de douceur, d’apaisement, moment privilégié de contact et d’échange avec sa maman ou son papa.  
- Les dermocorticoïdes (en respectant scrupuleusement le protocole indiqué par le médecin pour les applications, le comptage des tubes utilisés, etc.) prescrits dans les poussées d’eczéma.

Pour répondre aux besoins de toutes les peaux très sèches, sujettes aux démangeaisons, aux irritations et aux peaux à tendance atopique, la gamme relipidante XeraCalm A.D est formulée selon la charte Cosmétique Stérile: sans parfum, sans paraben et élaborée avec des actifs sélectionnés pour leur efficacité et leur innocuité.

Découvrez la gamme XeraCalm A.D pour une hygiène et un soin en toute sécurité.

L'Huile lavante relipidante XeraCalm A.D va vous permettre de nettoyer votre peau en douceur et vous protégez contre les effets désséchants de l'eau.

Selon le degré de sévérité de la sécheresse cutanée, vous choisirez la Crème relipidante XeraCalm A.D, adaptée aux sécheresses modérées ou le Baume relipidant XeraCalm A.D, dont la texture très riche conviendra aux sécheresses sévères.

Envoyer par e-mail

Recherche en cours

Login required

You must log into your Avène account to save this information.


Login or create an account

You can't post more than one comment on a product

Donnez votre avis

* Champs obligatoires

Mon inscription

-Jour
-Mois
-Année

Les marques du Groupe Pierre Fabre :

*Champs obligatoires

Merci pour votre partage !

Votre commentaire a été mis en attente pour être modéré par les administrateurs du site et sera publié après approbation.